Mama Time : les différentes façons de consommer sa tisane !

29.04.2021

Mama Time : les différentes façons de consommer sa tisane !

Les recettes

La tisane est une boisson faite à partir de l’infusion de plantes dans de l’eau. Elle se consomme aussi bien chaude que froide et apporte différents bienfaits selon les plantes infusées. Mais il y a des règles à suivre pour bien infuser ses plantes, afin de développer un meilleur goût et apporter tous les bienfaits.

La tisane permet de garder une bonne hydratation, autant en été qu’en hiver ! De manière générale, il est conseillé de consommer 1,5 à 2L d’eau par jour, mais ceci peut être une tâche difficile quand on est n’est pas un grand adepte de l’eau. Alors au lieu de remplacer l’eau par des boissons sucrées, il est préférable de la remplacer par des infusions, chaudes ou glacées. L’infusion, composée de feuilles de plantes ou de fruits a l’avantage de s’infuser aussi bien à chaud qu’à froid ce qui amène un panel de recettes possible ! De plus c’est une boisson hydratante, hypocalorique et gourmande !

Une bonne solution d’hydratation durant la grossesse et l’allaitement, périodes pendant lesquelles l’hydratation est très importante !

Pour en savoir plus retrouvez nos deux articles : Grossesse et hydratation et Allaitement et hydratation.

Infusion à chaud

La tisane classique

De premier abord, infuser une tisane paraît être quelque chose de simple, on verse de l’eau bouillante sur nos feuilles de tisane et on laisse infuser ! Mais pour apprécier toutes les saveurs et profiter de ses bienfaits, l’infusion de tisane doit suivre quelques règles.

Tout d’abord, il faut utiliser de l’eau à pH neutre, faiblement minéralisée, soit l’eau du robinet filtrée. En effet, le goût que peut avoir parfois l’eau du robinet ou encore les minéraux que contiennent les eaux en bouteilles peuvent nuire à la dégustation de notre infusion.

Ensuite, il faut avoir une maîtrise de la température et du temps !

La température à laquelle infuse votre tisane joue un rôle très important sur les saveurs et arômes que va dégager celle-ci. Une eau trop chaude risque de détruire les bienfaits des plantes ! La température idéale pour une infusion se trouve vers 90°C. Attention l’eau ne doit pas bouillir, quand l’eau bout elle perd son dioxygène qui est un élément crucial dans le développement aromatique des plantes lors de l’infusion.

Le temps d’infusion est généralement compris entre 5 et 10 minutes. Le temps est un paramètre important à maîtriser car il influence également le goût de la tisane et l’apport des bienfaits des plantes.

Le mieux pour maîtriser ces deux paramètres est de toujours regarder au dos de votre emballage, le temps et la température idéale vous sera indiqué en fonction de votre infusion !

Pour MAMA TIME, nous recommandons 5 à 7 minutes avec une température de 95°.

Pour finir, il faut maîtriser la quantité de tisane à infuser (lorsque celle-ci vous est présentée en vrac et non en sachet). Là aussi, généralement, la quantité idéale d’infusion pour la quantité d’eau vous est indiqué sur l’emballage. Par exemple, pour Mama Time, nous vous conseillons de mélanger 2g d’infusion dans 250mL d’eau.

La tisane latte

Le lait peut apporter à votre boisson un côté réconfortant.

Dans un latte, la moitié de la tasse se compose de la tisane infusée à chaud dans de l’eau et l’autre moitié du lait. Il faut donc penser à renforcer l’infusion en augmentant la quantité de tisane et le temps d’infusion ! Par exemple, pour l’infusion Mama Time on peut prendre 2g dans 125mL d’eau bouillante à 90°C cette fois-ci et attendre environ 10 minutes. Ceci permettra de garder tout le goût de la tisane !

Enfin il vous faudra choisir un lait pas trop fort en goût ! Nous vous conseillons des laits végétaux comme le lait d’épeautre, de riz ou encore d’avoine qui sont des laits assez doux en goût. Pour finir votre tisane latte, ajoutez le lait chaud à la tisane infusée ! Vous pouvez également, en touche finale, ajouter une mousse de lait, faite grâce à un mousseur électrique par exemple !

Retrouvez notre recette de Latte Mama Time Vegan !

Infusion à froid

La tisane glacée

La tisane glacée est une autre manière de consommer sa tisane, surtout en été ! Le goût est plus subtil, l’amertume et l’astringence complètement absente car celle-ci ne se développe qu’en présence d’eau chaude. Le goût de votre tisane sera donc plus doux.

Le temps d’infusion de votre tisane glacée sera plus long que pour votre tisane chaude, il est donc conseillé de ne pas utiliser d’infusion en sachet et de laisser votre tisane infuser librement dans votre eau.

Utilisez environ 10g de tisane Mama Time pour 1L d’eau à température ambiante ou glacée, puis laissez infuser 1-2h à température ambiante ou toute la nuit au réfrigérateur. Avant de servir, vous pouvez ajouter des glaçons pour que votre tisane soit bien fraîche !

Le glaçon à la tisane

Il est également possible de faire des glaçons infusés à la tisane et de les ajouter, avant la dégustation, à votre tisane glacée ou encore votre tisane latte glacée, afin de ne pas trop la diluer et perdre son goût. Ou vous pouvez simplement déguster les glaçons directement en les suçant !

Infusez votre tisane dans de l’eau chaude, on va doubler la concentration de tisane par millilitre d’eau pour garder le goût, soit on va mettre 4g de tisane Mama Time, par exemple, pour 250mL d’eau (comme pour la tisane latte). Enfin, une fois infusée, verser l’infusion dans un bac à glaçons et mettez-le au congélateur, puis dégustez une fois les glaçons formés ! Rien de plus simple !

La tisane frappée

La tisane frappée, c’est comme la tisane glacée mais quand on n’a pas le temps ou pas l’envie d’attendre une nuit avant de pouvoir consommer notre tisane !

C’est une infusion chaude frappée. Il faut préparer une infusion à chaud un peu “surdosée” puis la verser sur des glaçons.

L’étape finale, qui donne à la boisson son nom, une fois que vous avez la tisane chaude versée sur des glaçons il faut frapper votre boisson (mélanger très fort) et vous pouvez alors consommer votre tisane directement !

La tisane latte glacée

Pour cette recette, inspirez-vous de la tisane glacée et de la tisane latte !

Infusez votre tisane comme pour la tisane glacée, en concentrant légèrement plus votre dose de tisane (15g de tisane Mama Tine pour 1L d’eau, par exemple). Dans votre tasse, la moitié doit contenir de la tisane glacée, comme pour la tisane latte, et l’autre moitié le lait mais cette fois-ci froid. Il n’y a alors plus qu’à déguster votre tisane latte glacée !

Le Sun tea, la dernière tendance outre atlantique

Le “sun tea” correspond à de la tisane infusée au soleil, permettant de se désaltérer naturellement ! Il suffit de faire infuser sa tisane dans une carafe d’eau froide placée au soleil. La préparation va être similaire à celle de la tisane glacée, soit environ 10g de tisane Mama Time pour 1L d’eau glacée et vous laissez infuser 2 à 4h au soleil.

L’important dans le sun tea est le choix du récipient, un contenant en verre transparent avec couvercle est préférable. Le couvercle est là pour protéger votre boisson de la poussière ou insectes qui peuvent tomber dedans, et le verre permet d’éviter la prolifération de bactéries, c’est une matière simple à désinfecter et nettoyer entre chaque sun tea. Pour limiter le risque de contamination vous devez également stériliser votre contenant, soit en lavant le contenant à l’eau chaude et au savon, puis en le laissant sécher à l’air libre, soit en recouvrant votre contenant d’eau portée à ébullition pendant 10 minutes et en la laissant sécher à l’air libre également. Il est également recommandé de ne pas prolonger l’infusion au-delà de 4h au risque de favoriser le développement de bactéries ! Quand votre infusion est fini, si vous voyez qu’elle est trouble ou épaisse ou présente des particules en suspension, c’est trop risqué, inutile de la consommer, vous pouvez la jeter.

Votre Sun tea fin prêt, vous pouvez le préparer, en le filtrant, pour enlever les feuilles d’infusion, et en le plaçant dans une carafe au frais, avec ou sans glaçons, avant de le servir.

Vous voulez essayer ? Retrouvez notre tisane Mama Time !

Juste ici !

C’est par ici !

Découvrez nos carrés de céréales et composez votre box !

go to the shop !!