28.07.2020

Rencontre avec Anaïs de Ma famille au végétal

Paroles de Jolly Mama

Nous avons eu la joie de recueillir les propos d’Anaïs, une maman de 3 enfants, originaire de la Réunion. Elle nous parle de ses trois grossesses et allaitements respectifs, et de son cheminement vers une maternité plus naturelle et consciente.

Peux-tu te présenter en quelques mots ? (toi, ta famille…)

Je m’appelle Anais, j’ai 30 ans, pacsée et maman de 3 enfants : 2 garçons (8 et 3 ans) et une fille de 5 mois. Mon métier est préparatrice en pharmacie depuis 11 ans maintenant, mais je suis en cours de reconversion professionnelle.

Comment se sont passées tes deux premières grossesses ?

Pour toute mes grossesses j’ai souffert d’hyperémèse gravidique, donc ça n’a pas été super facile. Pour mon premier à l’époque je ne faisais que dormir, j’ai été en arrêt maladie dès le début et comme je vomissais à peu près tout, j’étais très fatiguée. Je pouvais manger que des oranges, il n’y avait que ça qui “passait” plus ou moins. Pour ma deuxième grossesse, idem, sauf que j’ai eu mon premier garçon qui avait 4 ans à ce moment-là à gérer. C’était très difficile, le papa étant en déplacement et j’ai eu souvent des moments où c’était mon fils qui s’occupait de moi. J’ai pu apprécier  la grossesse vers le quatrième ou le cinquième mois environ. Et ensuite tout allait très bien.

Comment se sont passés la grossesse et l’accouchement d’Anya ta petite dernière ?

Pour Anya, comme pour ses frères, j’ai su que j’étais enceinte avant de faire un test car je vomissais déjà dès le début. Fabuleux ! Et rebelote pour tenter de gérer ça, avec deux garçons à la maison cette fois. Heureusement le papa était là, il avait beaucoup de jour de repos en semaine pour les déposer à l’école ou chez l’assistante maternelle, du coup j’avais des journées au calme pour me reposer. Les nausées se sont calmées vers le sixième mois, c’était plus long que les grossesses précédentes. Ensuite tout allait très bien.
J’ai voulu un accouchement physiologique pour cette petite dernière et j’ai donc été accompagnée d’une doula. Ce fût très enrichissant et je me suis sentie soutenue dans mon projet de naissance.
L’accouchement ? Un merveilleux souvenir que nous garderons en mémoire. Notre petite fille est née en vitesse dans la voiture. Pour le coup j’ai eu mon accouchement physiologique.

As-tu allaité tes trois enfants ? Comment se sont passés tes allaitements ?

Oui j’ai allaité trois mois mon premier. N’étant pas assez informée à l’époque, à la fin du congé maternité, j’ai repris le travail et j’ai vite été rattrapé par les galères avec l’allaitement et la reprise du travail.
Pour mon deuxième, j’ai allaité deux ans et demi jusqu’au premier trimestre de ma grossesse, où j’ai induit un sevrage en douceur car j’avais vraiment du mal a gérer l’allaitement d’un bambin et les vomissements et la fatigue de la grossesse. Ma petite dernière de cinq mois est exclusivement allaitée.

Est-ce que l’alimentation était un sujet important pour toi pendant la grossesse et l’allaitement ?

Alors oui, surtout quand on souffre de vouloir manger et qu’on ne peut pas vraiment. Mais quand ça allait mieux, notamment pour ma deuxième grossesse où j’étais végétarienne, je n’ai jamais eu de soucis de carences avec des analyses toujours ok selon ma sage femme.
Pour l’allaitement je me laisse vivre et je mange surtout ce qui me donne envie. Et généralement je suis une bonne mangeuse à ce niveau là mais je suis une fan des jus de fruits et légumes à l’extracteur.

As-tu évolué dans ta maternité ? Si tu devais donner un conseil à une future maman ?

Oui j’ai évolué, j’ai d’ailleurs écrit un article sur mon blog qui s’intitule “j’ai évolué dans ma maternité”, car j’ai découvert plein de choses au fur et mesure de mes grossesses et de l’évolution de mes enfants, comme le portage par exemple, ou encore l’éducation bienveillante. Mais aussi la DME.
Et enfin tout ce qui tourne autour de la grossesse et du respect du corps de la femme enceinte (cf. les violences gynécologiques que l’on peut se voir subir pendant une grossesse ou un accouchement !). Toutes ces choses ont fait que j’ai fais des choix à chaque fois différents d’avant.

Des astuces et conseils pour une maternité plus “naturelle” ?

Sur mon compte Instagram je parle souvent de cosmétiques naturelles pour la grossesse ou bébé, donc je dirais de privilégier des produits sains, aux “compos” simples et sans perturbateurs endocriniens ou dérivés pétrochimiques. Apprendre à décrypter une liste INCI aide à savoir où on se situe lorsque l’on trouve un produit de beauté. Et c’est important aussi pour les soins de bébé plus tard.
Beaucoup lire et se renseigner pour vivre une grossesse sereine, et pour après un allaitement plus simple. C’est pas toujours facile d’avoir les bonnes informations auprès des professionnels de santé, ou de notre entourage, mais si on se renseigne au max on est du coup plus armée en cas de pépins.

Comment fais-tu pour consommer uniquement végétal avec les enfants ? Des conseils ?

Mon aîné est végétarien. Mon deuxième a été végétalien pendant la diversification jusqu’à ses deux ans environ, puis il est maintenant plutôt végétarien.
Le fait d’aller à une cantine scolaire n’aide pas mon aîné mais il arrive plus ou moins à se faire ses assiettes même si on espère plus de menus végétariens à l’avenir. A la maison on propose, rien est imposé et la plupart du temps ils préfèrent végétarien.
Lorsque je fais des gâteaux ils sont exclusivement végétalien donc ils ont toujours eu cette habitude, et monsieur qui cuisine fait souvent des plats pour satisfaire tout le monde (lui étant omnivore).

Je conseille le site de l’association végétarienne de France qui est super complet et propose plein de fiches que j’aime bien mettre sur le frigo pour avoir des plats équilibrés. Et aussi le site vegan pratique pour avoir des idées de recettes faciles à faire. Et important ne pas oublier de supplémenter en vitamine B12, même les enfants.

Que peut on te souhaiter pour la suite ?

Peut-être que mes projets aboutissent ? J’ai envi de créer et j’espère que cela va donner quelque chose d’ici l’année prochaine. Croisons les doigts.

Merci Anaïs !

Si vous voulez suivre sa folle aventure, ça se passe sur instagram 

Suivez là sur Instagram

ou sur son blog

Ma famille au végétal

C’est par ici !

Découvrez nos carrés de céréales et composez votre box !

go to the shop !!