02.01.2019

Brune Vannier, Naturopathe

Paroles d'experts

Est-ce que tu pourrais te décrire en quelques mots ?

Je suis une heureuse maman de 3 adorables enfants de 5ans, 3ans et 2 ans ! Adorables ne signifiant pas sages comme des images, loin de là ! 🙂

Qu’est-ce qui t’a décidé à allaiter ton enfant ?
La décision a-t-elle été facile à prendre ?

Étant naturopathe, j’ai toujours été convaincue de l’allaitement. Je pense que c’est ce qu’il y a de mieux pour mon enfant mais je suis également fan de ces moments privilégiés à partager avec le bébé. Je n’ai jamais ressentie de douleur en allaitant donc pour moi ce n’est que du bonheur! Pas de biberon à préparer en pleine nuit ni de sac à transporter… On a toujours le lait qu’il faut quand et où il faut ! C’est également une technique infaillible pour calmer bébé ! …. Ce dernier point peut vite devenir un piège car j’avais tendance à trop souvent le mettre au sein!

Raconte-nous la première fois où tu as allaité ton bébé ?

Juste après avoir accouché, la sage femme a mis mon bébé au sein. C’était magique! Par contre, de retour dans ma chambre seule avec le bébé, j’étais extrêmement surprise de ressentir des contractions très fortes au moment de l’allaitement! En effet, on ne m’avait pas prévenu que les premières mises au sein provoquaient ces douleurs! Heureusement, cela ne dure pas!

Comment se sont passés les débuts ?

Passé les douleurs du début, j’ai adoré allaiter! En revanche, j’avais tendance à le mettre beaucoup trop souvent au sein…… Pour moi le grand désagrément était le fait que mes seins coulaient en permanence! J’étais toujours trempée, surtout la nuit!

As-tu ressenti le besoin d’être aidé dans cette aventure ?

Non car j’ai eu la chance de toujours avoir des bébés qui prenaient le sein facilement et de ne jamais avoir de crevasses!

A défaut de pouvoir nourrir notre bébé, mon mari s’occupait de moi surtout en m’apportant régulièrement à boire car je crevais de soif avec l’allaitement!

As-tu eu des petits “bobos” liés à l’allaitement ou des difficultés ? Comment les as-tu affrontés ?

Les fuites!!! Je glissais non pas un mais au moins 3 cotons d’allaitement (ceux en tissus, lavables) dans mes soutiens gorge et la nuit je prévoyais toujours un tee-shirt de rechange!

As-tu adapté ton alimentation pendant l’allaitement et notamment pour soutenir ta production de lait ? Avais-tu de grosses « fringales » ?

J’ai carburé aux tisanes de fenouil! Je détestais ça avant d’être enceinte et maintenant j’adore ! J’ai arrêté tous les produits laitiers pour optimiser le confort digestif du bébé.

Étais-tu particulièrement fatiguée dans les premiers mois de bébé ?

Non pas spécialement…Paradoxalement je me sentais plus fatiguée après l’arrêt de l’allaitement car je devais donner les biberons à heures fixes et n’avait donc plus cette technique infaillible de mettre bébé au sein pour le calmer.

Aurais-tu aimé utiliser les snacks Jolly Mama ? Les utiliseras-tu lors d’une éventuelle prochaine grossesse ? Quel intérêt y vois-tu ?

J’aurais adoré! J’en aurais toujours eu un dans mon sac à déguster à chaque petit creux. En plus d’être riche d’un point de vue nutritionnel, pas trop calorique, ni trop sucré, ces barres augmentent la lactation donc c’est l’encas idéal à avoir en période d’allaitement! J’aurais peut-être la chance de les tester si un petit 4ème fait son apparition! 🙂

Comment as-tu vécu ta reprise du travail ? As-tu des conseils pour concilier reprise du travail et allaitement ?

Je voulais continuer d’allaiter partiellement (matin et soir) mais après quelques grosses auréoles sur mon tee-shirt au niveau des seins (pas très glamour…), j’ai vite été contrainte d’arrêter complètement l’allaitement… Cet arrêt presque forcée dû à la reprise du travail a été un peu dur à vivre!

À quelle fréquence tirais-tu ton lait et à quels moments de la journée ? Raconte-nous un peu ta gestion des « stocks lactés » !

Je n’ai jamais réussi à tirer mon lait de manière productive!

Quel est ton meilleur souvenir autour de l’allaitement ?

Toutes les fois où mon bébé s’endort paisiblement au sein!

Quels conseils donnerais-tu aux futures mamans qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’allaitement ?

S’écouter, donner une chance à l’allaitement mais ne surtout pas se forcer !

Merci Brune !

A propos de Brune

Brune Vannier-Moreau

Naturopathe

VANNIERMOREAUnaturopathe.com
Facebook 

C’est par ici !

Découvrez nos carrés de céréales et composez votre box !

go to the shop !!