16.02.2020

Julia Simon, Naturopathe à Paris

Paroles d'experts

Est-ce que tu pourrais te décrire en quelques mots ? (toi, ta famille, tes enfants..)

 Je m’appelle Julia et je suis la maman de deux petites filles absolument géniales : Léonie et Emma. On habite dans le 19ème à Paris où j’ai la chance d’avoir mon cabinet (ça limite au max le stress de la vie parisienne !).

J’adore voyager et un de mes rêves serait de faire un tour du monde avec mes filles, ou passer plusieurs mois par an à vadrouiller toutes les trois.

Après avoir fait une école de commerce et travaillé plus de 7 ans dans les cosmétiques, j’ai entrepris une reconversion professionnelle pour pouvoir accompagner les femmes autour de la maternité… et me voici !

Qu’est ce qui t’a donné envie de lancer en tant que naturopathe ?

J’ai eu une vision très claire que mon projet de vie serait autour de l’accompagnement des femmes pendant leur maternité. La naturopathie est un moyen pour moi d’avoir une vue globale de la future / jeune maman sur le plan physique mais aussi émotionnel. Cela me permet de lui proposer des outils adaptés pour qu’elle puisse mettre en place en hygiène de vie grâce à laquelle elle pourra avoir une plus grande vitalité : alimentation, exercices physiques, soutien émotionnel, micronutrition, plantes, hydrologie etc.

Tu travailles beaucoup avec des mamans, pourquoi t’être spécialisée autour de cela ?

 Aujourd’hui j’accompagne exclusivement les femmes en périnatalité. Devenir maman de Léonie quelques jours avant mes 28 ans a changé ma vie. Je me suis sentie vide pendant les mois qui ont suivi. J’ai eu besoin de trouver du sens à ma vie … j’étais en pleine matrescence ! On est tellement nombreuses à vivre cela, chacune de notre côté. J’ai eu envie d’apporter ma propre contribution au monde en accompagnant les femmes qui devenaient mamans pour que ces différentes étapes soient plus douces pour elles.

Et l’aventure de l’écriture ça t’est venue comment ?

L’écriture de mon premier livre « Bien Vivre le Quatrième Trimestre au Naturel » a été le fruit d’heureuses rencontres ! Proposer mon livre était pour moi le meilleur moyen d’aider le plus grand nombre de femmes à se préparer et à mieux vivre leur post-partum aussi bien physiquement que émotionnellement.

J’ai voulu apporter aux futures et jeunes mamans un compagnon de route (j’aime bien le décrire comme un « petit bout de tribu ») pour qu’elles se sentent accompagnées durant cette nouvelle étape de leur vie.

Ce n’est pas trop dur de tout concilier entre tes rendez-vous au cabinet (« consultation » c’est pour les médecins), ton livre et ta vie de famille ? Comment tu t’organises ?

Pour être tout à fait honnête, oui, ça peut parfois me donner le tournis parce-que j’ai de nombreuses idées mais je veux garder du temps pour moi et ma vie personnelle. J’ai la chance d’avoir une tribu incroyable composée d’ami.es, thérapeutes et coach qui me soutient et me booste.

Ce qui fonctionne pour moi c’est de m’organiser au maximum en amont pour dégager des créneaux et avancer sur mes projets, faire du sport, continuer à me former en étant le plus possible disponible au cabinet.

Je passe tous les mercredis avec mes filles et quand on est ensemble je pratique la présence à 100%.

Je pense que 2020 est l’année où je vais demander du soutien dans mon activité professionnelle (notamment pour booster ma présence en ligne) et me dégager du temps pour des nouveaux projets qui me tiennent à cœur.

Comment avais-tu vécu personnellement ta maternité, ta grossesse, les premiers mois après bébé ?

J’ai eu deux grossesses merveilleuses (je fais partie des femmes qui adorent être enceintes … et accoucher !). Les premiers mois après ma première fille ont été compliqués car je me suis rendue compte que je n’étais du tout préparé à tout ça… Devenir mère a été pour moi un réel chamboulement !

As-tu adapté ton alimentation pendant la grossesse et l’allaitement et notamment pour soutenir ta production de lait (tisane, aliments galactogènes…) ?

Quand je suis tombée enceinte de ma deuxième fille, j’étais diplômée de mon école de naturopathie, en études d’énergétique traditionnelle chinoise et formée au conseil en allaitement maternel. Autant vous dire que j’ai fait les choses bien différemment que pour la première fois. Beaucoup de repos, une alimentation adaptée et l’aide des plantes. Pour soutenir ma production de lait, j’ai utilisé en priorité le pouvoir de succion de ma fille 🙂 mais aussi les tisanes d’allaitement et la moringa quand je suis partie en déplacement pendant 5 jours.

Comment se préparer au mieux à la grossesse ?

C’est une question très vaste qui mérite un livre 😉 Je pense que la priorité c’est de s’attaquer aux perturbateurs endocriniens pour les éliminer au maximum de notre corps et de notre environnement. Il y a aussi de nombreux micronutriments qui sont très intéressants pour la future maman et le bébé, donc adapter son alimentation en amont me paraît être indispensable.

Enfin, une grossesse se prépare à deux … donc faire les choses en conscience avec son partenaire est indispensable. C’est un véritable projet de vie d’accueillir un enfant dans sa propre tribu.

Comment se préparer au mieux à l’allaitement ? Quels conseils donnerais-tu aux futures mamans qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’allaitement ou qui ont connu un premier allaitement difficile ?

Il y a plusieurs moyens pour se préparer : rencontrer d’autres mamans qui ont déjà eu cette expérience et qui sont prêtes à partager leur vécu, s’inscrire dans des groupes (les réseaux sociaux sont géniaux pour ça !). Prendre rdv avec une consultante en lactation pendant la grossesse peut s’avérer être d’une grande aide pour compléter les cours de prépa. Si l’allaitement est un sujet qui nous tient à coeur et que les débuts sont compliqués, il est indispensable de se faire entourée par des professionnelles bienveillantes et à l’écoute qui sauront donner des bons conseils.

Je pense qu’un deuxième allaitement se passe en général de manière plus fluide qu’un premier.

Un accompagnement de maman qui t’a particulièrement marqué ?

Honnêtement, chaque accompagnement est spécial. C’est une joie pour moi d’accompagner les femmes. Je crois que d’accompagner une maman dès son projet bébé et la recevoir ensuite avec son bébé au cabinet est pour moi toujours très émouvant.

Je me rappelle très bien de trois jeunes mamans que j’ai accompagnées sur une même période (Pauline, Sarah et Virginie) et qui vivaient exactement les mêmes choses … à ce moment là, j’ai su qu’il fallait que cela s’arrête ! Ce qu’elles exprimaient était identique à ce que j’avais vécu. On ne doit pas rester dans notre solitude en pensant qu’on est la seule à trouver cela difficile et que “tout le monde sait faire, sauf nous”. C’est d’ailleurs grace à elles que j’ai voulu écrire mon livre. #MerciLesFilles

 

Et pourquoi avoir accepté cette interview avec Jolly Mama ?

J’aime Jolly Mama pour les valeurs qui sont véhiculées et que je partage. Je pense qu’on est sincèrement heureuse de contribuer en s’occupant des mamans, et que ce n’est pas pour des raisons marketing. Jolly mama, ça vient du cœur.

En tant que naturopathe, je suis forcément touchée par une marque bio made in France qui fait attention à sa composition (pas de conservateurs, indices glycémiques bas, choix d’ingrédients qui ont du sens) et dirigée par 2 super mamas ! Et puis soyons honnêtes … est-ce que vous connaissez un encas aussi délicieux que le Belly avec tout ce chocolat ?! ah !

Un dernier mot ?

Je vous kiffe les Jolly Mamas. Bravo pour tout votre travail ! C’est merveilleux de voir tout ce qu’on est en train de mettre en place en France pour soutenir les mamans.

Je suis très touchée que vous ayez décidé de m’interviewer.

Merci Julia !

 

Pour en savoir plus sur Julia :

Suivez là sur Instagram

C’est par ici !

Découvrez nos carrés de céréales et composez votre box !

go to the shop !!