HomeGuide

notre guide

Grossesse & Allaitement

Ce guide est né d’une envie de vous accompagner en laissant parler d’autres mamans, des experts et en vous donnant quelques clefs pour vivre cette aventure pleinement.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’allaitement, la grossesse et au delà !

Il est né d’une volonté de montrer l’allaitement dans sa réalité, sous un jour pratique et réaliste, mais aussi plus glamour qu’il n’est parfois dépeint. Allaiter ce n’est pas renoncer à sa liberté. C’est une danse à trouver à deux, en constante évolution, parfois non sans doutes et questionnements. Une belle aventure dont on retient cette relation unique et, à jamais présente avec son enfant.

Bien sûr, beaucoup de médecins et spécialistes le diront : l’allaitement est bénéfique pour les bébés, mais aussi pour la maman. Certes, mais c’est d’abord un choix personnel, que chaque maman fait pour elle et son bébé. Mais quels que soient nos choix et notre vécu, nous sommes toujours plus fortes entourées. Nous avons donc réuni tout ce que nous aurions aimé savoir lors de nos premières fois (et que nous découvrons encore, car chaque enfant et chaque allaitement est différent).

Ce “guide d’allaitement” ne se suffit pas à lui-même, et nous vous encourageons à vous rapprocher d’autres mamans ou d’expertes, avant et après la grossesse. À prendre soin de vous. À poser des questions. À ne jamais avoir peur de demander de l’aide. Et surtout, à ne pas oublier de rester bienveillantes envers vous-même.

Belle maternité, bel allaitement si vous l’avez choisi. You are jolly!

On sait maintenant que l’allaitement maternel est bénéfique pour le bébé. Mais saviez-vous qu’en plus des bénéfices court terme, c’est la santé de l’enfant long terme qui en bénéficierait ? Et que l’allaitement protège aussi la maman. Magique non ?

Mais alors combien de temps doit durer l’allaitement maternel ? Si l’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, puis un allaitement jusqu’au 24 mois de l’enfant, dans le cadre d’une alimentation de table, la réponse à cette question est vraiment personnelle : c’est vous et votre bébé qui décidez ! Il n’y a jamais de “petit” allaitement.

Comment se passent les débuts ? D’abord, comment arrive la fameuse montée de lait après la naissance ? Est-elle forcément douloureuse ? Pas forcément, et heureusement. Dans tous les cas, il existe des astuces pour vous soulager.

Si vous avez fait le choix de ne pas allaiter, ou si vous ne savez pas comment gérer la montée de lait, nous vous guidons pas à pas pour vivre au mieux cette période pas forcément évidente, car on ne peut pas à proprement parlé arrêter la montée de lait.

On ne le dira jamais assez, mais les débuts sont importants pour assurer une bonne mise en route de la lactation sur le long terme.
Quelle position adopter pour l’allaitement ? Comment allaiter bébé au sein correctement ?… Autant de questions qui sont essentielles pour bien démarrer l’allaitement. Une bonne position, une bonne mise au sein, une bonne succion de bébé, sont autant d’éléments à bien mettre en place pour éviter aussi les douleurs.

Ah les bobos de l’allaitement ! Crevasses, douleurs… et pourtant pas de fatalité ! Les crevasses ne sont pas une étape nécessaire des premiers jours après la naissance.

Vous retournez bientôt au travail et vous vous demandez comment concilier votre vie professionnelle et l’allaitement ? Le premier secret est de savoir que c’est possible, et ce, sans nécessairement une fatigue accrue, au contraire. Nous vous donnons quelques conseils pour réussir cette transition du retour au travail. Et si vous souhaitez sevrer votre bébé, comment le faire en douceur et à votre rythme.

Et tirer son lait dans tout ça ? Comment tirer son lait ? Quel tire lait choisir ? C’est le quotidien de beaucoup de mamans, qui choisissent de continuer à allaiter. Mais là encore, aucune obligation : vous pouvez très bien mettre en place un allaitement mixte et allaiter votre enfant uniquement quand vous êtes avec lui. Si votre enfant a du mal à accepter le biberon, ne vous inquiétez pas, c’est le plus souvent temporaire.

Plus pratiquement, nous vous détaillons tout sur la conservation, la congélation du lait, et comment le réchauffer.

Quand vous allaitez, vous nourrissez deux êtres. Il faut donc prendre encore soin de vous et de votre alimentation. Saviez-vous que vos besoins étaient plus importants durant l’allaitement ? Vous vous demandez quels compléments alimentaires vous pouvez prendre sans danger pour la santé de votre bébé ?

Vous avez peur de ne pas avoir assez de lait ? Comment augmenter votre lactation ? Quels sont les signes pour savoir si votre enfant a assez de lait, et ceux dont il faut se méfier ?

En plus de conseils simples comme une bonne position au sein, vous pouvez consommer certains aliments, comme des tisanes pour stimuler la production de lait. Nous vous faisons découvrir les différents aliments galactogènes pour produire plus de lait, naturellement, et à l’inverse, les aliments à éviter durant l’allaitement. Nous parlons aussi de la levure de bière, qui est largement considérée comme un galactogène depuis des générations, et qui renferme d’abord plein de bonnes vitamines, ce qui en fait un allié santé de toutes les mamans après l’accouchement !

Enfin, nous avons demandé à des spécialistes de nous aider à répondre à des questions que beaucoup d’entre nous se posent : puis-je consommer de l’alcool durant l’allaitement ? Est-ce que cigarette et allaitement sont incompatibles ? Je suis une grande amatrice de café, dois-je y renoncer si j’allaite ? Je suis malade, puis-je allaiter en ayant de la fièvre ?

N’hésitez pas à nous écrire pour nous dire ce qui pourrait vous aider, et à nous raconter votre propre expérience !

Jolly Mama, c’est vous !

Que le début...

Jeune Maman ? Future Maman ?
Rejoignez notre communauté et partagez votre histoire !

#jollymama #wearejolly