Comment augmenter sa lactation?

Vous craignez de ne pas avoir assez de lait, notamment lors d’un allaitement dont la mise en route a été compliquée (accouchement par césarienne, bébé peu efficace au démarrage…) ?
Vous êtes retournée récemment au travail et vous constatez une baisse importante de votre production de lait avec la mise en place d’un allaitement mixte ?


Autant de situations parfois difficiles à gérer mais qui peuvent se résoudre avec de bons conseils et un soutien adéquat.


Pourtant, plus de la moitié des mamans arrêteraient d’allaiter suite à un manque de lait, réel ou ressenti...

Comment marche la lactation ? Quelles sont les choses à faire et ne pas faire pour garder une production de lait optimale (adaptée aux besoins de votre bébé) ? Quels sont les signes qui peuvent vous aider à identifier une réelle baisse de lait ? Comment (re) lancer votre lactation si besoin ?

Dans quel cas observe-t-on une baisse de sa lactation ?

Après une grossesse difficile, un accouchement par césarienne, un accouchement prématuré, ou une séparation avec le bébé juste après la naissance, il peut être difficile de mettre en place l’allaitement et la lactation.

 

N’hésitez pas à vous faire aider par une consultante en lactation IBCLC. Elle saura vous accompagner en partageant avec vous des stratégies qui ont fait leurs preuves dont notamment la sustimulation avec un tire-lait.

 

Voici une sélection des astuces qui aident généralement beaucoup les mamans :

–   Augmenter la fréquence des tétées (parfois vous pourrez doubler ou même multiplier leur nombre par trois)
–   Comprimer votre glande mammaire quand votre bébé tète pour augmenter le transfert de lait
–   Optimiser le drainage de vos seins en utilisant le tire-lait après la tétée
–   Consommer des aliments qui favorisent la lactation. Voir notre article sur les aliments galactogènes

Pour certaines mères qui reprennent le travail, maintenir la lactation peut également être délicat. Cela est essentiellement dû à une inadéquation de la fréquence des tirages par rapport à leur besoin individuel. On entend trop souvent qu’au moment de la reprise du travail, les mères vont donner le sein le matin et le soir seulement. Cette approche simpliste amène généralement un engorgement dans un premier temps puis inexorablement une baisse de lactation par la suite.

L’une des meilleures clés pour maintenir votre lactation au niveau souhaité est de conserver autant d’occasions de drainer vos seins que vous ne le faites généralement quand vous êtes avec votre bébé. Si votre bébé tète 11 fois par période de 24h, vous veillerez à maintenir ces 11 occasions de stimuler vos seins. Par exemple, si 4 des tétées ont lieu dans le temps de séparation d’avec votre bébé, vous compenserez en tirant 4 fois au travail. 

Augmenter sa lactation : qu’est-ce que la loi de l’offre et la demande ?

Plus votre bébé tète, et s’il est efficace et plus votre corps va produire de lait.  

 

Si les besoins en lait maternel de votre bébé augmentent, votre enfant va naturellement vouloir téter plus fréquemment et plus longtemps. D’où l’importance de lui proposer le sein à la demande en tout temps, à la main pour installer et pour maintenir votre lactation au niveau attendu. Les semaines passant, votre bébé devient progressivement plus efficace et il régule de lui-même sa demande sans que vous ayez à lui imposer de rythme. La production de lait s’appuie sur le principe de “l’offre et la demande”. Votre corps va s’adapter aux besoins du bébé. Si vous n’allaitez pas régulièrement ou que vous diminuez les tétées, la production de lait va automatiquement s’adapter. Votre corps est susceptible de produire moins de lait.

 

Les tétées “marathons” au cours desquelles votre bébé peut réclamer le sein pratiquement toutes les heures sont normales. Elles contribuent au maintien d’une lactation élevée. Elles surviennent généralement aux alentours de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 4 mois, 5 mois et 6 mois. Vous pourriez avoir le sentiment que vos seins sont comme vides dans ces moments-là, semant ainsi le doute dans votre esprit. Pas de panique, en répondant spontanément à la demande accrue de votre rejeton, vous avez de bonnes chances de les sentir plus gonflés de lait à nouveau en quelques jours à peine. 

 

Il est probable que ces journées vous semblent interminables et que vous ayez à peine le temps de vous poser pour prendre soin de vous et couvrir vos propres besoins nutritionnels. Nous avons anticipé pour vous et conçu de savoureux snacks qui peuvent assouvir votre faim. Cerise sur le snack, nous avons sélectionné des ingrédients spécifiques qui peuvent donner un coup de boost à votre lactation : amandes, fénugrec, régalez-vous ! 

Comment essayer d’augmenter sa lactation?

La plupart des mamans n’ont pas de souci de production de lait, si elles proposent le sein en veillant à garder des tétées fréquentes et efficaces.

 

Certains avancent qu’il faudrait boire une certaine quantité de liquides (eau ou tisane) ou bien se reposer et manger tel ou tel aliment pour booster sa lactation. La science ne valide pas ces approches. Pour que votre corps produise plus de lait, il faut le lui en donner l’ordre et cela passe par des tétées aussi fréquentes que possible ou bien des tirages complémentaires.

 

La mise en place de la lactation durant les semaines qui suivent l’accouchement est une étape importante pour la réussite d’un allaitement sur le long terme. Vous pouvez préparer au mieux votre allaitement dès la grossesse, en vous informant sur le sujet, et en prenant contact avec une consultante en lactation IBCLC. Celle-ci veillera à vous communiquer des repères fiables pour vous permettre d’évaluer que tout démarre comme il se doit.

Qu’est-ce qui peut nuire au bon maintien de votre lactation ?

Allaiter votre bébé à heure fixe

La règle de l’allaitement à la demande ne souffre aucune restriction et n’implique pas non plus de date de péremption. Allaiter votre bébé à heure fixe est un non sens tout comme il n’est pas pertinent de minuter les tétées. Certains bébés se régalent en quelques minutes à peine quand d’autres ont besoin de prendre leur temps. Et en les laissant faire, ils deviennent chaque jour plus efficaces et réduisent d’eux-mêmes la durée et la fréquence des tétées. Il est bon de se laisser porter. 

Lui donner des compléments de lait artificiel

Compléter les tétées avec du lait artificiel sans veiller à drainer les seins au tire-lait en parallèle est une des maladresses les plus courantes. En effet, si l’on juge pertinent de donner des compléments un temps donné à votre bébé, entraînez votre corps à produire celui-ci. Plus votre enfant tète, et plus vous allez produire de lait. A défaut de tétées, le tire-lait peut faire le job également. 

Négliger son confort lors des tétées

Puisque vous allez consacrer une partie de votre temps à allaiter, il est juste d’adopter d'emblée une position qui soit confortable pour vous. Pour vous aider, consultez nos articles “Les positions de l’allaitement” et “Comment allaiter correctement?

Utiliser des bouts de seins

Le recours aux bouts de seins est de plus en plus banalisé alors qu’en réalité, ces outils ne sont pas indispensables et leur utilisation mérite de se faire sur une courte durée. En effet, ils créent une barrière entre votre bébé et vous. Votre devient dépendant de cet embout en silicone au point que certains refusent de téter sans. En outre, ils altèrent la qualité du drainage des seins et sont à l’origine d’engorgements, d’un faible calibrage de la lactation et pire de canaux bouchés. Votre bébé passe alors des heures accroché au sein pour un résultat décevant : il mouille peu ses couches et prend trop peu de poids selon l’appréciation du pédiatre. La parade consiste à drainer vos seins au moyen d’un tire-lait au moins le premier mois si vous les utilisez quelle que soit la raison. En outre, si vous avez décidé de les employer parce que vous souffrez de crevasses, il y a lieu de demander rapidement l’aide d’une spécialiste pour en identifier l’origine et trouver rapidement une solution durable.  (voir notre article “Comment éviter les crevasses de l'allaitement”).

Comment savoir si votre bébé a assez de lait ?

Plusieurs signes vous indiqueront que votre bébé reçoit assez de lait maternel.

 

Votre enfant mouille suffisamment de couches

–    Avant la montée de lait qui peut intervenir 2 à 4 jours après la naissance, vous devez voir 1 à 2 couches mouillées, et des selles vertes et un peu visqueuses qui contiennent le méconium.

–    A partir du 3ème jour, votre bébé doit mouiller 3 couches jetables (un peu plus si vous utilisez des couches en tissu) et émettre 2 à 3 selles molles en 24h.

–    A la fin de sa première semaine, vous compterez 5-6 couches lourdes d’urine, et 3 grosses selles au minimum par jour.

- si votre bébé vous fait la farce d’éliminer peu de selles, gardez un œil sur ses couches d’urines. Certains bébés bien portants et qui prennent du poids harmonieusement traversent des phases au cours desquelles ils n’éliminent qu’une selle particulièrement débordante tous les quelques jours. Ces bébés doivent impérativement mouiller 6 couches par 24h, évacuer leurs gaz sans efforts, ne pas montrer de signe de maladie (pas de fièvre, bébé souriant), et avoir le ventre souple. Si vous avez répondu oui à tous ces items, soyez rassurée, votre bébé n’est pas constipé et attendez-vous à une selle qui déborde de la couche quand elle va arriver. Un bébé allaité exclusivement ne l’est jamais d’ailleurs. En cas de doute, assurez-vous auprès de votre pédiatre que votre bébé n’est pas souffrant.

Si vous constatez que votre bébé mouille moins de 6 couches par période de 24 heures, commencez par augmenter franchement le nombre de tétées que vous lui offrez. Si la situation ne revient pas à la normale sous 48h, demandez conseil à une consultante en lactation IBCLC qui analysera votre situation en détails.
 

Votre enfant gagne suffisamment de poids

Tous les enfants perdent du poids après leur naissance. Une perte de moins de 7-8% de leur poids de naissance lors des quatre premiers jours est considérée comme normale.

Combien de poids un enfant en bonne santé doit-il prendre ?

–    Juste après la montée de lait et jusqu’aux 2 premiers mois, on considère qu’une petite fille allaitée va prendre en moyenne 190 g par semaine et un petit garçon 230 g.

–    Après les deux premiers mois, une moyenne de 150 g (plus ou moins si c’est une fille ou un garçon) par semaine est une bonne évolution

Vous n’avez en revanche pas besoin de peser votre bébé chaque jour ou d’avoir une balance à la maison. La courbe du poids de votre enfant est à surveiller par votre pédiatre, qui vérifiera aussi que sa taille et son périmètre crânien évoluent bien ensemble.

 

Votre bébé tète suffisamment

Le nombre de tétées généralement observé chez les bébés bien portants se situe entre 6 et 18, avec une moyenne à 11. On est loin des 5 repas que préconise votre voisine de palier !  Et nos bout'choux ont tendance à les organiser à leur manière et de façon aléatoire sur 24h. Que peut-on y faire ? Pas grand chose en réalité. Quand on vous suggère de bien vider un sein avant de donner l’autre, passez votre chemin car c’est inutile et pratiquement impossible.

 

Votre bébé déglutit régulièrement 

Un autre signe d’une bonne prise du sein et d’une alimentation adéquate est la déglutition. On s’attend à voir votre enfant déglutir à chaque succion. Il enchaîne ensuite quelques instants sans déglutition alors qu’il reste accroché au sein puis il avale à nouveau à mesure qu’une nouvelle salve de lait lui arrive en bouche.

Quels sont les signes parfois trompeurs d’une baisse de lait ?

A l’inverse, il faut être prudent dans l’interprétation des signes suivants.

Bébé tète trop

Votre enfant tète beaucoup et souvent : cela ne veut pas forcément dire qu’il ne reçoit pas assez de lait. Les bébés expriment naturellement un fort besoin de succion et de contact, et leur demande peut nous paraître exagérée si l’on ne sait pas à quoi s’attendre ! 

Bébé tète moins

Votre enfant tète moins ou moins longtemps : votre enfant est peut-être plus efficace qu’avant pour prendre le sein. Surveillez ses couches, c'est la clé.

Il demande rapidement le sein après la tétée

Votre enfant semble avoir faim rapidement après les tétées : la vidange gastrique du lait maternel est bien plus rapide que celle du lait infantile, donc il peut demander le sein 30 minutes à 1h30 après une tétée. 

Vos seins ne fuient plus

Vos seins sont souples ou ne fuient plus comme au début de votre allaitement : là encore, cela ne veut pas forcément dire que vous avez moins de lait. Avec le temps, votre corps s’adapte aux besoins de votre bébé et va produire exactement ce qui lui faut, sans engorgement.

Vous ne tirez pas assez de lait

Vous n’arrivez pas à tirer beaucoup de lait : toutes les mamans n’arrivent pas forcément à tirer du lait dès le début, et donc le seul résultat des tirages n’est pas forcément un bon repère pour savoir si votre bébé reçoit assez de lait.

Dans tous les cas, suivez toujours votre intuition, et n’hésitez pas à solliciter une consultante en lactation IBCLC qui saura vous indiquer ce qu’il est bon de mettre en place pour booster votre lactation. 

A noter : Les situations de relactation, allaitement d’un enfant adopté, mère ou bébé malade peuvent nécessiter le recours à des galactogènes. Ces contextes spécifiques justifient un accompagnement spécialisé. 

Pour conclure

Le plus important est de prendre soin de vous et votre santé, de vous faire confiance dès la grossesse et pendant votre allaitement. Si vous avez l’impression de ne pas avoir assez de lait, n’hésitez pas à vous faire aider par une consultante en allaitement IBCLC. Elle pourra vous aider à revoir votre conduite d’allaitement si besoin, et même à re-démarrer un allaitement si c’est nécessaire…

 

Dans tous les cas, le remède numéro 1 à une baisse de la lactation reste le bébé lui-même : des tétées plus fréquentes et plus efficaces pour stimuler une bonne production de lait !

Produits recommandés

SHARE

LA JOLLY NEWSLETTER

RECEVEZ DES NEWS À CROQUER

FAQ

Comment provoquer la lactation ?

Il faut mettre bébé au sein le plus possible, sans regarder sa montre. Il est important que bébé soit bien positionné pour favoriser votre confort et des tétées nombreuses et efficaces, demandez conseil à une IBCLC pour vous aider.

Comment booster ma lactation ?

Devancez la demande de votre bébé pour que vos seins soient régulièrement stimulés. Vous pouvez également essayer les aliments galactogènes (qui favorisent la production de lait), comme le fenugrec. 

Quand se fait la lactation ?

La lactation est marquée par trois étapes : le premier lait maternel ou colostrum, le lait de transition (entre 5 jours et 2 semaines après l’accouchement) puis le lait mature (à partir de la deuxième semaine qui suit l’accouchement).