Comment congeler le lait maternel?

Vous retournez bientôt au travail et voulez pouvoir continuer à donner du lait maternel à votre enfant pendant votre absence, notamment le premier jour de reprise, et ainsi poursuivre l’allaitement ?

Vous avez simplement trop de lait, et voulez en stocker en vue de concillier allaitement et retour au travail? On a fait le point pour vous permettre de vous y retrouver plus facilement !

Quelles sont les durées de conservation du lait congelé ?

Il y a souvent une durée « idéale » et une durée « acceptable » qu’il convient de ne pas dépasser.
Attention à ce que vous utilisez pour le congeler :  

Congélateur indépendant (stockage entre -18 et -20 degrés celsius)

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire (AFSSA) recommande de ne pas garder le lait congelé plus de 4 mois au congélateur. On peut aller au maximum jusqu’à 12 mois et conserver ce lait dans un congélateur coffre s’il a été recueilli de façon très soigneuse et si le bébé est en bonne santé et qu’il ne s’agit pas d’un nouveau-né.

Compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur congélateur

La durée de conservation sera alors entre 2 et 3 mois.

Compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur

La durée de congélation sera alors au maximum de deux semaines

Pour les autres durées de conservation (réfrigérateur, température ambiante), voir notre article "Comment conserver le lait maternel?".

Comment congeler du lait maternel?

Si vous voulez congeler votre lait, refroidissez d’abord votre lait après expression puis placez-le au réfrigérateur. Et bien sûr, ne recongelez jamais du lait préalablement congelé.

Quand le lait prend une odeur de savon

Le lait tiré de certaines mamans peut prendre un goût et une odeur différents après le recueil. Cette odeur est même plus prononcée après la congélation. Des enzymes du lait maternel prédigèrent son principal sucre, le lactose et lui donnent cette odeur de rance. Les bénéfices nutritionnels du lait restent inchangés mais certains bébés peuvent le refuser du fait de son changement de goût.

Pour éviter le crève-cœur de devoir jeter vos réserves de lait durement accumulées, il est conseillé de faire un test sur un échantillon avant d’en congeler davantage.

 

Vous projetez de créer un stock de lait congelé ? Faites donc un premier test avant d’en conserver plus :

–    Congelez d’abord une petite quantité, et attendez quelques jours. Si l’odeur reste inchangée, vous pouvez en congeler davantage.

–    Si l’odeur est différente (comme du savon), proposez le lait préalablement chauffé à votre bébé. S’il le prend sans problème, vous pouvez aussi continuer à le congeler.

 

Si bébé n’accepte plus le lait, on suggère de chauffer votre lait récemment exprimé à 50-60 degrés pendant 5 minutes (attendez un léger frémissement sur les bords de la casserole), puis le mettre au frigo afin de le refroidir rapidement avant de le congeler. Le chauffage permet de détruire les lipases responsables du changement d’odeur.  

 

Une autre explication au rancissement serait en effet la survenue d'une oxydation chimique. L'oxydation est une réaction chimique impliquant un échange d'électrons entre des substances. Cela pourrait être dû à quelque chose de présent dans votre 'eau de boisson, comme des ions de cuivre ou de fer libres (atomes ou molécules chargés positivement ou négativement) ou à certaines graisses polyinsaturées dans votre alimentation.

Conseils pour stocker son lait

Il est préférable de stocker votre lait en petites quantités (moins de 120 ml, ou l’équivalent d’un biberon), afin de limiter le gaspillage et de pouvoir décongeler exactement la quantité dont vous avez besoin. Le lait décongelé ne peut en effet être recongelé et doit être donné dans un maximum les 24 heures. Vous pouvez aussi congeler des volumes différents (60, 100, 120 ml par exemple).

 

Si vous tirez votre lait pour préparer une réserve en vue d’un retour au travail et que vous comptez tirer votre lait, congelez la quantité nécessaire pour faire les biberons du premier jour. Le deuxième jour, les biberons de votre enfant seront préparés avec le lait que vous aurez tiré la veille.

 

Il est cependant toujours utile d’avoir un peu plus de marge, en cas d’absence ou de sortie imprévue, ou si vous ressentez une baisse de lactation. L’équivalent de 2 ou 3 jours de biberons constituent une excellente réserve.

Dans quoi congeler le lait maternel?

Les avis divergent sur le “meilleur” récipient pour conserver le lait maternel, entre le verre et le plastique.

Pour la congélation

Il semble que le verre (idéalement teinté) ou les sacs de congélations de lait maternel sans BPA (Bisphénol A) soient un bon choix. Ces derniers sont faciles à utiliser et prennent peu de place dans le congélateur, si vous les congelez à plat. 

Pour les autres modes de conservation

Les globules blancs seraient mieux préservés si le lait est conservé dans du plastique. Si vous choisissez des récipients en plastique, assurez-vous que ceux-ci soient également sans BPA. Pensez à bien vider l’air avant de refermer le sachet, pour une meilleure conservation.

Si vous n’avez rien de tout ça sous la main, utilisez simplement un bocal en verre comme par exemple un pot de confiture ou un pot de condiments.

Dans tous les cas, le récipient choisi doit être lavé au préalable et doit pouvoir être fermé de façon hermétique !

N’oubliez pas de bien noter la date de congélation du lait (avec une étiquette ou directement sur les sacs de congélation avec un marqueur pour contact alimentaire), afin de ne pas dépasser la durée de congélation maximale recommandée. Ne remplissez pas jusqu’au bout le récipient ou le sachet, car le lait congelé augmente un peu de volume. Si votre bébé est gardé en collectivité, pensez à noter son prénom sur le flacon de stockage.

Comment réchauffer du lait congelé?

Il y a deux façons de décongeler du lait congelé :

–    Faire décongeler toute la nuit le lait au réfrigérateur; une fois décongelé, il doit être donné au bébé dans les 24 heures (la meilleure méthode).

–    Si vous avez oublié de faire décongeler le lait la veille pour le lendemain, vous pouvez passer le récipient sous l’eau (froide puis tiède), ou faire tremper le sachet dans un récipient d’eau dont vous augmenterez progressivement la température.

 

Pour réchauffer le lait décongelé, procéder de la même façon qu’avec du lait mis au réfrigérateur : soit en bain-marie, soit avec un chauffe-biberon. Pensez à remuer le biberon avant de vérifier la température pour donner le lait à votre enfant.

 

A noter qu’il est normal de voir apparaître deux “couches” dans le récipient de lait suite à la décongélation: une couche solide, sur le dessus (partie grasse du lait), et une couche aqueuse, en-dessous. Agiter doucement le récipient (sans toutefois le “shaker”, ce n’est pas un cocktail).

 

Pour réchauffer le lait décongelé, procéder de la même façon qu’avec du lait mis au réfrigérateur : soit en bain-marie, soit avec un chauffe-biberon. Pensez à bien remuer le biberon avant de vérifier la température pour donner le lait à votre enfant.

 

Il ne faut jamais réchauffer le lait maternel au four à micro-ondes, car celui-ci détruit certains de ses nutriments (certaines vitamines et certains minéraux). En outre, on peut retrouver des différences de température importantes dans le même flacon de lait ainsi réchauffé. Le biberon n’aura pas l’air chaud, mais le lait sera brûlant par endroit au centre. 

Pour conclure

Le lait fraîchement exprimé ou simplement mis au réfrigérateur est préférable au lait congelé (car il perd une partie de ces agents anti-infectieux après congélation). 

 

Congeler son lait reste une excellente option pour toutes les mamans qui souhaitent se constituer une réserve de lait maternel en cas d’absence ou de baisse soudaine de la lactation.

 

On respecte simplement quelques règles pour le faire en toute sécurité et vous assurer une bonne conservation de ces propriétés !

Produits recommandés

POURQUOI CE PRODUIT ?

Si aucun aliment n'est à éviter pendant l'allaitement, il est en revanche important de favoriser des aliments sains et nutritifs. Milk Mama est le pack parfait pour toute mama allaitante : il contient des produits pour faire le plein de nutriments tout en vous accordant des moments plaisir. 

SHARE

FAQ

Est ce que je peux chauffer mon lait maternel au four à micro-ondes ?

Non ! L’utilisation du micro-ondes pour chauffer du lait maternel est fortement déconseillée en raison des risques de brûlure par une mauvaise répartition de la température (le récipient semble à bonne température, mais le lait à l’intérieur est brûlant, ce qui peut être dangereux pour votre bébé).

De plus, un chauffage au micro-ondes pourrait détruire les vitamines, minéraux et enzymes contenus dans le lait maternel.

Combien de temps puis-je garder le lait frais à température ambiante ?

Pendant 4 heures idéalement !
Selon les recommandations de L’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), le lait maternel peut se conserver à température ambiante (19 à 22°C), pendant 4 heures (maximum 8h selon la Leche League).

Combien de temps puis-je garder du lait décongelé non chauffé au réfrigérateur ?

24h maximum ! Le lait décongelé se conserve au réfrigérateur 24 heures, 1 heure à température ambiante, et ne doit jamais être recongelé.

Est-ce que les durées de conservation sont cumulables ?

Les durées de conservation ne sont pas cumulables.  On ne peut pas par exemple garder à température ambiante du lait plusieurs heures, puis plusieurs jours au réfrigérateur, et enfin le stocker quelques mois au congélateur.
Si vous changez d’avis et voulez le conserver un peu plus au réfrigérateur ou même le congeler c’est possible.

Livraison rapide et gratuite

dès 100€ d'achat en France et Belgique

INNOVATION FRANÇAISE

La majorité de nos ingrédients sont français et bios

UNE QUESTION ?

Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi (9h-13h et 14h-18h) :