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Hydratation et grossesse
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22.06.2020

par Jolly Mama

Hydratation & Grossesse

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Quel est le rôle de l’eau dans notre organisme ? Pourquoi demande-t-on aux femmes enceintes de veiller à leur hydratation ? Quelle quantité d’eau une femme doit-elle consommer pendant sa grossesse ?

Le rôle de l’eau dans l’organisme

Le corps humain est constitué majoritairement d’eau. La part en eau varie en fonction de l’âge et des individus.

L’eau joue un rôle primordial dans notre organisme. L’eau permet notamment de transporter les nutriments aux cellules, d’éliminer les déchets, de maintenir le corps à la bonne température.

Le corps n’est pas en mesure de produire suffisamment d’eau, il est ainsi nécessaire d’en trouver grâce à l’alimentation, et de boire de l’eau en complément.

Pendant la grossesse et l’allaitement, le corps subit de nombreuses modifications, notre équilibre hydrique évolue et il faut ainsi adapter sa consommation en eau. 

Grossesse et besoin en eau

Pendant la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements physiologiques et notamment hydriques.

La teneur en eau lors d’une grossesse augmente fortement, en moyenne de 6 à 8 litres. On retrouve cette eau dans :

– Le liquide amniotique,
– Le fœtus (constitué majoritairement d’eau)
– Le placenta,
– Le volume sanguin qui augmente de près de 50%.

Il est ainsi important de bien s’hydrater pour se sentir bien.
Les femmes enceintes souffrant de vomissements ont des pertes d’eau importantes et doivent veiller tout particulièrement à leur hydratation.

Il est conseillé à une femme enceinte de consommer entre 1,5l et 2l d’eau par jour.

Maux de grossesse et hydratation

Une bonne hydratation lors de la grossesse peut éviter certains maux :

– Une constipation : une hydratation suffisante couplée à une alimentation riche en fibres permet d’éviter la constipation.
– Des infections urinaires : une quantité d’eau suffisante permet de réduire nettement le risque d’avoir des infections urinaires, en diluant les urines et donc en diminuant le risque infectieux.

Comment bien s’hydrater pendant la grossesse

Pendant la grossesse, il est important d’avoir un bon apport hydrique. On trouve l’eau à travers l’alimentation et les boissons.

Du point de vue de l’alimentation, la femme enceinte doit conserver une alimentation équilibrée, consommer de nombreux fruits et légumes et éviter les produits trop gras, sucrés et transformés.

Côté boisson, il faut privilégier l’eau, les tisanes et éviter les boissons sucrées.

Pour les mamans qui n’ont pas l’habitude de boire suffisamment, quelques astuces :

– pensez aux soupes et  bouillons, 
– prenez une boisson chaude le matin et l’après-midi lors des pauses,
– ayez une bouteille d’eau toujours avec vous.

Quelle eau choisir pendant ma grossesse ?

L’eau du robinet peut être consommée en France.
Il est préférable chez les femmes enceintes de consommer des eaux faiblement minéralisées. Ces eaux, notamment si elles sont légèrement acides peuvent également être appréciées en cas de nausées et aigreurs d’estomac.
En cas de constipation, on peut se tourner vers des eaux riches en magnésium.

Grossesse et Hydratation – à retenir

Pendant la grossesse, la maman a besoin de consommer entre 1,5l et 2l d’eau par jour.

Un bon apport en eau permettra à la maman enceinte de se sentir bien et d’éviter certains maux de la grossesse.