HomeGuideAlimentationLa levure de bière favorise-t-elle l’allaitement ?
Levure de bière
vous pourriez a-do-rer !
  • Lot découverte allaitement

    Découverte Allaitement

    découvrir
  • Granola idéal allaitement

    Choco
    nut !

    découvrir

09.01.2019

Levure de bière et allaitement

alimentationGalactogèneslevure de bièreproduction de laitSanté

Vous allaitez votre bébé et vous cherchez des moyens naturels pour augmenter votre production de lait ? Vous avez sûrement entendu parler de la levure de bière, un remède santé de grand-mère bien connu pour augmenter la lactation.

Mais d’où vient cette croyance et quelles sont les preuves scientifiques ? Comment la levure de bière peut vous aider dans l’allaitement de votre enfant?

Nous vous disons tout sur les propriétés de la levure de bière, et nous vous donnons aussi des pistes pour vous aider dans votre allaitement au fil des mois, et ce, naturellement.

Levure de bière et allaitement

La bière est réputée pour avoir un effet galactogène, et les mamans en consomment traditionnellement pendant leur allaitement pour augmenter leur production de lait. Bien sûr, à boire en version sans alcool ! 

Une alternative à la consommation de bière peut être la levure de bière. Comme la bière faite à partir d’orge, la levure de bière contient du malt. Selon quelques études scientifiques, cette polysaccharide augmenterait le taux de prolactine, l’hormone qui rentre en jeu dans la production de lait. L’allégation selon laquelle la levure de bière augmenterait ou favoriserait la production de lait n’est en revanche pas reconnue en France.

Pour en savoir plus sur les aliments galactogènes, vous pouvez lire notre article les “Aliments galactogènes et l’allaitement”.

Levure de bière et autres effets santé

Si son effet ” galactogène” n’est pas reconnu, la levure de bière contient en revanche de nombreux vitamines et minéraux qui peuvent être très intéressants pour les mamans de jeunes enfants :

–    Les vitamines B sont recommandées pour combattre la fatigue et lutter contre le baby blues. Une carence en vitamine B9 (plus connue sous le terme de folate) et en B12 entrerait en jeu dans les mécanismes d’apparition d’une dépression

–    La levure de bière est aussi l’une des plus importantes sources naturelles de B1 (thiamine), qui est essentielle au métabolisme des glucides et des gras.

–    De par sa teneur en vitamines B2 et B8 (Biotin), elle serait excellente pour la peau et aiderait à combattre la chute de cheveux après accouchement. Elle contient du chrome, qui aide à maîtriser l’arrivée du sucre de l’alimentation dans le sang, et à stabiliser la glycémie à un niveau normal.

N’oubliez pas qu’une alimentation variée, équilibrée, et naturelle est importante lors de l’allaitement.

Si vous vous nourrissez mal, votre corps puisera dans vos réserves pour trouver les nutriments manquants (calcium, fer…). Seuls le profil qualitatif des lipides lactés et sur le taux de certaines vitamines liposolubles dépendent du régime de la maman. Mais dans tous les cas, votre lait sera toujours le meilleur pour votre enfant !

En revanche, vous risquez d’être plus fatiguée et carencée. Bien se nourrir, c’est d’abord pour votre santé. 

Comment augmenter la production de lait ?

Quelques conseils pour augmenter la production de lait naturellement

–    Augmentez le nombre de tétées et offrez les deux seins à votre bébé sans surveiller la montre. 

–    Évitez autant que possible de donner des compléments à votre bébé, sauf si vous utilisez un DAL (Dispositif d’Aide à la Lactation). Réduire les tétées va en effet diminuer la production de lait, les seins étant moins stimulés

–    Essayez de tirer votre lait après avoir allaité votre bébé (1 heure après environ),

–    Pratiquez le peau à peau avec votre bébé (sa place est contre vous, à “la bonne adresse”)

–    Lors de l’allaitement, essayez de comprimer quelques secondes votre sein pour aider votre bébé et stimuler l’éjection de lait.

Lors des premiers mois, il est important d’allaiter votre bébé à la demande, afin d’établir une bonne production.

Comme évoqué, n’oubliez pas également de faire attention à votre alimentation pour prendre soin de vous.

Si vous pensez ne pas produire assez de lait pour votre bébé, consultez une conseillère en allaitement IBCLC, qui pourra trouver des solutions pour maintenir votre allaitement au fil des mois. On vous en dit plus dans notre article “Comment augmenter la lactation”.

Allaitement : Comment les produits Jolly Mama peuvent vous aider

Chez Jolly Mama, on est passé par là, et c’est pourquoi on a eu l’idée de créer des snacks gourmands, pleins de vitamines et minéraux, qui peuvent aussi vous aider à récupérer, et à vous accompagner dans votre allaitement.

Ils sont sources de vitamines et minéraux, pour vous faire du bien et vous aider à bien vous nourrir les premières semaines et après. Carrés ou granolas c’est vous qui choississez !

Cerise sur le carré, notre gamme allaitement contient du fenugrec (et d’autres ingrédients communément considérés comme galactogènes comme l’avoine ou les graines de lin, voir notre article “Aliments galactogènes”).

Mais ce n’est qu’un ingrédient parmi d’autres, puisque l’important est d’abord et avant tout de « nourrish the mama » !