HomeGuideGrossesseLa réflexologie plantaire au service de la maternité
La réflexologie plantaire au service de la maternité
vous pourriez a-do-rer !
  • Vanille et noix de macadamia

    Vanifique!

    découvrir
  • Tisane Allaitement Mama Time

    Mama
    Time !

    découvrir

19.01.2021

Par Julie Gaulay, infirmière puéricultrice et réflexologue plantaire

La réflexologie plantaire au service de la maternité

allaitementconceptiongrossesseméthodes doucesréflexologie

La réflexologie plantaire peut être très utile durant certaines période de la vie. Julie Gaulay, infirmière puéricultrice et réflexologue plantaire nous montre comment utiliser la réflexologie plantaire durant la grossesse, le postpartum et l'allaitement.

La réflexologie plantaire : qu’est ce que c’est ?

La maternité, c’est sacré ! Au-delà d’être une aventure extraordinaire procurant joie et épanouissement, ne serait-ce pas le moment idéal pour se recentrer, prendre du temps pour soi et se faire du bien ?

La réflexologie plantaire répond totalement à tout cela puisqu’il s’agit d’une méthode douce et naturelle procurant une détente profonde et permettant au corps de retrouver ses capacités d’auto régulation et d’auto guérison.

De par son approche holistique, en prenant en compte la femme dans son entièreté, la réflexologie offre une action sur les 3 plans qui nous constitue et qui sont totalement dépendants les uns des autres, à savoir : physique, émotionnel et énergétique.

Les bienfaits de la réflexologie

Les bienfaits de la réflexologie s’apparentent à ceux du massage puisque tout passe par le toucher, un toucher bienveillant, rassurant et réconfortant.

pour se relaxer

On distingue 2 champs d’action principaux : la stimulation de certaines zones qui va permettre d’apaiser le système nerveux afin de réduire le stress et de procurer relaxation et bien-être. (Il n’est pas rare du tout, que les femmes s’endorment pendant le massage).

pour atténuer les douleurs

L’autre axe correspond à la régulation des déséquilibres physiques.

En effet, la maternité, aussi merveilleuse soit-elle, génère un bouleversement émotionnel et les transformations corporelles auxquelles la femme doit faire face durant cette période, sont à l’origine dans certains cas de douleurs et d’inconforts.

C’est ainsi que, du désir de conception, jusqu’au postpartum, la réflexologie peut devenir une véritable alliée pour que la femme retrouve vitalité et sérénité.

La réflexologie plantaire : quand l’utiliser ?

Une alliée de la pré conception

La réflexologie plantaire accompagne la femme qu’elle soit ou non dans un parcours de procréation médicalement assistée pour optimiser sa fertilité, apaiser l’anxiété, permettre un lâcher-prise. Le corps sera préparé à concevoir ; l’esprit sera détendu et apaisé.

Tout au long de la grossesse

Quelles contrE-indications ?

Aucune contre-indication durant la grossesse, si ce n’est les grossesses à risque et les femmes ressentant des contractions utérines.

en début de grossesse

Dès le début de la grossesse, les femmes peuvent bénéficier d’une séance pour soulager les nausées, lutter contre la constipation, apaiser des douleurs de dos, retrouver un peu plus d’énergie, diminuer le stress…

La durée de la séance est légèrement raccourcie et le toucher est plus léger et subtil sans pour autant perdre en efficacité.

Tout au long de la grossesse, cette méthode peut être choisie en complémentarité d’autres approches telles que la naturopathie, la sophrologie ou l’ostéopathie.

en fin de grossesse

Au dernier trimestre, la réflexologie plantaire sera bénéfique pour préparer le corps de la femme à donner la vie. On peut également choisir la réflexologie pour favoriser le retournement du bébé, donner l’impulsion au corps pour déclencher la mise en route de l’accouchement, favoriser une naissance physiologique…

Bien entendu, l’action est double. La maman n’est pas seule à apprécier les bienfaits de la séance, le bébé qui ressent tout ce que sa maman vit, en profite pleinement. Chaque séance invite le bébé à se décharger des émotions qui ne sont pas les siennes, lui permettant d’arriver plus neutre sur terre. N’oublions pas, sans culpabilisation aucune, que, ce que vit sa maman, le bébé le ressent.

Pour mieux vivre le postpartum

Le postpartum ou quatrième trimestre correspond souvent à une période de fragilité et de vulnérabilité pour la femme.

Cette technique est idéale pour la récupération physique après l’accouchement afin de retrouver un équilibre hormonal, apaiser d’éventuelles douleurs ou tensions liées à la naissance qu’il s’agisse d’une naissance naturelle ou d’un accouchement par césarienne.

Parfait également sur le plan émotionnel, pour apaiser un baby blues, un sentiment d’incapacité, un manque de confiance, des doutes et inquiétudes quant à ce nouveau rôle de maman.

Pour accompagner l’allaitement

L’allaitement ne va pas toujours de soi. Certaines femmes ressentent le besoin d’être accompagnées, soutenues, informées et entourées. Le toucher réflexe peut permettre de booster la lactation, redonner de l’énergie, détendre, relâcher les tensions éventuelles…

La durée et le nombre de séances varient totalement d’une femme à l’autre. Le réflexologue prend en considération l’ancienneté et de la nature du déséquilibre, la réceptivité de la femme, son état physique et psychique actuel.

Chaque séance est unique et adaptée aux besoins spécifiques de la femme.

Une séance débute systématiquement par un échange pour apprendre à connaitre la personne, comprendre son histoire, décrypter ses problématiques afin d’y répondre au mieux.

Dans un deuxième temps, vient le moment de la pratique. Plus rien à faire, juste s’allonger et fermer les yeux pour profiter pleinement.

Avant le retour à la réalité, le réflexologue effectue un bilan de la séance. Il conseille, oriente et répond aux possibles interrogations.

Tout est pensé pour offrir un maximum de détente à la (future) maman dans une atmosphère douce et calme invitant à la relaxation : lumière tamisée, bougies, plaid, bain de pieds, musique méditative…

 

Julie Gaulay est infirmière puéricultrice et réflexologue plantaire spécialisée en périnatalité et pédiatrie. C’est aussi la fondatrice de Mum & Mômes à Nantes.

Suivre Julie sur Instagra,

@mum_and_momes