HomeGuideKidsL’acné du nourrisson
Acné du nourrisson, causes et solutions
vous pourriez a-do-rer !
  • Lot découverte allaitement

    Découverte Allaitement

    découvrir

20.07.2020

par Jolly Mama

L’acné du nourrisson

acné du nourrissonbébénaissance

Pendant les mois de grossesse, on s’imagine son bébé, tout beau, avec une peau toute lisse.
Mais dans les jours qui suivent l’accouchement, peuvent apparaître de petits boutons rouges ou blancs disgracieux sur la peau du visage de bébé qui peuvent perturber certaines mamans.

Ces boutons, généralement bénins, sont souvent liés à ce que l’on appelle l’acné du nourrisson.

Comment reconnaître cette acné du nourrisson ? Quelle est la cause de ces boutons ? Comment soigner la peau de bébé ? Quand faut-il consulter un médecin ? Nous essayons de répondre à vos questions au travers de cet article.

L’acné du nourrisson : la reconnaître

Dans les premières semaines, votre bébé peut présenter de petits boutons, rouges (lésions cutanés), blancs (excès de sébum) voire même roses. On retrouve ces boutons principalement sur la peau de son visage et notamment sur les joues, le front ou le menton mais on peut parfois en trouver dans les cheveux, sur les épaules et le torse.

Ces boutons sur la peau de votre bébé sont souvent disgracieux, voire impressionnants, mais ils n’entraînent pas de démangeaisons.

Pas de panique, c’est certainement de l’acné du nourrisson ! Il faut savoir que près de 20% des bébés sont concernés dans les premiers mois de leur vie et que c’est très souvent bénin.

Il ne faut pas confondre l’acné du nourrisson avec les grains de milium qui sont de petits points blancs et durs liés à l’immaturité des glandes sudoripares ou avec les boutons de chaleur qui peuvent apparaitre durant les mois d’été sur la peau de votre bébé, notamment sur son cuir chevelu et son torse.

L’acné du nourrisson : les causes

Nous ne savons pas donner de manière certaines les causes de l’apparition de l’acné du nourrisson sur la peau de bébé mais de nombreux experts s’accordent sur le fait que ce serait liée aux hormones de fin de grossesse qui pourraient entraîner un excès de sébum.

L’acné du nourrisson : la traiter

L’acné du nourrisson disparait généralement seule au bout de quelques semaines et votre bébé retrouve alors une toute jolie peau.

Il est préférable de ne pas y toucher et notamment de ne pas percer les boutons ou d’appliquer une quelconque lotion ou crème sur la peau de bébé sans l’avis d’un spécialiste.

Vous pouvez en revanche nettoyer la peau de votre bébé à l’eau ou avec du sérum physiologique (certains préconisent d’utiliser du lait maternel pour apaiser) en veillant à bien la sécher ensuite avec du coton ou une serviette bien propre.

L’acné du nourrisson : à surveiller

L’acné du nourrisson devrait disparaitre en quelques semaines du visage de votre bébé.

Si au bout de quelques mois, vous n’observez pas d’amélioration, allez consulter un pédiatre ou un dermatologue.

En cas d’inquiétude, n’hésitez pas à en parler lors des rendez-vous mensuels avec vote pédiatre et lui montrer la peau de votre bébé.

Il est à noter que l’acné du nourrisson n’a aucun lien avec l’acné de l’adolescent ou du jeune adulte. Ce n’est pas parce que votre bébé aura eu des boutons pendant ses premiers mois qu’il sera un adolescent au visage boutonneux !