HomeGuideFertilitéL’hypnose pour tomber enceinte
L'hypnose pour tomber enceinte
vous pourriez a-do-rer !
  • Vanille et noix de macadamia

    Vanifique!

    découvrir
  • Granola à la tomate et aux herbes de provence

    Tomat'
    apero !

    découvrir

23.03.2021

par Jolly Mama

L'hypnose pour tomber enceinte

fertilitégrossessehypnose

On dit souvent que le stress réduit les chances de tomber enceinte. Or, l’hypnose contribue à réduire le stress et permet d’affronter certaines peurs ou blocages, alors pourquoi pas l'utiliser pour favoriser une grossesse ? Aujourd'hui, de plus en plus de femmes se tournent vers l’hypnose pour tomber enceinte.

L’hypnose c’est quoi ?

L’hypnose correspond à un état de conscience modifié à mi-chemin entre la veille et le sommeil. Le corps est l’esprit se relâchent totalement. Le subconscient remplace alors le conscient et le thérapeute suggère des idées positives et tente de désactiver certains blocages.

L’hypnose est de plus en plus en plus utilisée à des fins thérapeutiques, et maintenant aussi autour de la maternité : troubles de la fertilité, mieux vivre un parcours PMA, faciliter la grossesse, préparer l’accouchement et même accoucher.

L’hypnose de l’infertilité : pour qui ?

Les femmes se tournent généralement vers l’hypnose pour tomber enceinte quand aucune cause médicale n’a été trouvé dans l’infertilité d’un couple.

Parfois, certaines femmes impatientes de tomber enceinte, se tournent dès les premiers mois d’essai bébé vers l’hypnose pour maximiser leurs chances de tomber enceinte.

Les blocages les plus répandus :

– Peur de la grossesse
– Peur de l’accouchement
– L’envie de tout contrôler y compris la fécondation

Quelle que soit la raison qui poussera à faire de l’hypnose, pour que cela puisse fonctionner, il faudra que la femme accepte de lâcher prise.

En France, le Docteur Paul Chohen-Bacrie, biologiste de la reproduction, a pu tester l’hypnose chez certaines femmes et a noté que l’effet relaxant avait pu aider à redresser des cols de l’utérus coudés, ce qui favoriserait les réussites de FIV.

L’hypnose pour tomber enceinte : avec qui ?

L’hypnose de la fertilité est déjà bien répandu dans des pays voisins : l’hypnose est régulièrement proposée dans les centres de PMA (Procréation Médicalement Assisté) en Suisse, en Autriche ou en Allemagne, par exemple.

En France, vous pouvez vous tourner vers des professionnels spécialisés (médecins ou psychologues).

Vous pouvez chercher un thérapeute près de chez vous via ce site.

L’hypnose de l’infertilité : combien de séances ?

Pour tenter de débloquer une infertilité, en général 3 séances d’hypnose de 45 minutes sont nécessaires à 1 semaine d’intervalle. Mais cela reste une généralité, chacune réalisera son parcours selon ses besoins.

A noter que les séances sont individuelles.

Et si vous faisiez votre accouchement sous hypnose ?

L’hypnose est également de plus en plus utilisé dans les hôpitaux et notamment dans les maternités, vous le saviez ?

L’hypnose peut notamment être utilisé en analgésie (diminution ou la suppression de la sensibilité à la douleur) lors de l’accouchement. Soit la femme a suivi une préparation spécifique à l’hypnose pendant sa grossesse et peut pratiquer de l’auto-hypnose, soit un professionnel formé en hypnose est présent pendant le travail et en salle de naissance.

Si vous souhaitez trouver d’autre solutions pour booster votre fertilité naturellement, vous pouvez retrouver notre article sur le sujet ici.