HomeGuideFertilitéOptimiser la fertilité grâce à la Sophrologie ?
vous pourriez a-do-rer !
  • Snacks pre et post natal vanille macadamia

    Vanifique!

    découvrir
  • Nutrishots pour la conception et fertilité

    Cocooning

    découvrir

09.12.2020

par Hannah Livage

Optimiser la fertilité grâce à la Sophrologie ?

fertilitéPMAsophrologiestress

Avant toute chose, il est important d’avoir conscience que nos émotions et notre stress ont un fort impact sur notre fertilité.

En cas de stress, vous transmettez à votre organisme l’information que vous êtes en danger.

Celui-ci se prépare alors à combattre ce danger ou à fuir. Ainsi, votre fréquence cardiaque et votre pression artérielle s’accélèrent, votre respiration augmente, vos pupilles se dilatent, tout cela dans le but d’être en capacité d’affronter la menace.

L’organisme favorise ainsi les fonctions vitales et permettant le combat ou la fuite. La priorité étant de survivre, les fonctions « annexes » vont être mises de côté. C’est ainsi qu’en période de stress votre digestion peut être perturbée ou vos capacités de reproduction peuvent être mise en difficulté.

Il fut un temps où cela avait un intérêt vital, or, ce n’est plus vraiment le cas dans notre société actuelle.

Néanmoins, ce n’est pas pour autant que le stress est moins présent. En effet, chez bon nombre d’entre nous, le stress est devenu chronique, autrement dit constant.

Notamment au cœur d’un parcours pour devenir parent, qu’il soit naturel ou assisté médicalement, qui est à l’origine de grands enjeux et engendre toute sorte de sentiments positifs ou négatifs. Ainsi, les couples traversent des périodes de peurs, de doutes, de tensions, de déception. Cela les plonge alors dans un état de stress quasi-permanent.

Ce stress chronique impacte fortement l’équilibre physique et psychique du couple, et perturbe d’autant plus les chances de concevoir.

Quels sont les effets du stress sur la fertilité ?

Le stress est un facteur négatif pour la fertilité, et ce, à plusieurs égards [1] :

– C’est une cause d’échec des PMA

– Il est responsable d’importants dérèglements hormonaux

– Il perturbe les cycles menstruels allant jusqu’à l’anovulation ou l’aménorrhée (le stress diminue de 40 % les chances de tomber enceinte en période d’ovulation)[2]

– Il impacte de façon considérable la production et la qualité des spermatozoïdes

– Il peut impacter négativement la qualité des ovocytes

– Il peut perturber l’implantation de l’embryon

– Il inflamme et acidifie le terrain, le rendant ainsi défavorable à la conception dégrade

– Il épuise les réserves en vitamines et minéraux, car l’organisme à besoin d’en consommer davantage pour y faire face

– Il crée des tensions physiques et mentales à l’origine de blocage lors de la conception

– Il diminue la libido ce qui entraîne une diminution de la fréquence des rapports et ainsi des chances de conception

– Il perturbe le sommeil et cause des insomnies, sachant que le repos est l’une des conditions d’une fertilité optimale

Ces multiples conséquences du stress permettent en partie d’expliquer les difficultés de conception rencontrées en présence d’émotions négatives.

Ainsi, la sophrologie, en vous aidant à diminuer votre stress et vos émotions négatives, et en réinstaurant de la détente et de l’apaisement dans votre quotidien, va vous aider à optimiser votre fertilité.

Qu’est-ce que la Sophrologie et comment peut-elle aider à booster sa fertilité?

La Sophrologie est une technique psychocorporelle, cela signifie qu’elle agit à la fois sur le mental et sur le corps.

Elle contribue à un lâcher-prise mental et corporel, et à une détente profonde.

La sophrologie a un réel impact physiologique grâce à ses différents types d’exercice :

Les exercices de respiration pour booster sa fertilité

Ils engendrent des effets physiologiques sur le système nerveux parasympathique, l’oxygénation du corps, la fréquence cardiaque.

Les exercices de détente musculaire pour booster sa fertilité

Ils permettent d’activer volontairement un relâchement musculaire générant automatiquement un relâchement mental, les deux étant interdépendants et sous le même contrôle cérébral.

Les exercices de visualisation positive pour booster sa fertilité

Ils déclenchent des effets physiologiques identiques à ceux générés par la réalité. Les mêmes parties du cerveau sont activées quand on imagine quelque chose ou quand on le vit, les effets ressentis sont alors semblables.

Elle permet ainsi de gérer le stress, les émotions, les troubles du sommeil, les douleurs, mais également de préparer un événement afin de mieux l’appréhender.

À ce titre, elle a un rôle très intéressant dans le cadre du désir d’enfant, que celui-ci prenne forme naturellement ou avec l’aide d’une procréation médicalement assistée.

Concrètement, comment la Sophrologie agit-elle ? Quels impacts sur la fertilité ?

Nous l’avons vu, la sophrologie agit à plusieurs niveaux :

La sophrologie permet d’apprendre à se détendre

Les exercices de respiration profonde, de détente musculaire et de visualisation d’images positives, induisent physiologiquement une détente mentale et corporelle.

La sophrologie permet de favoriser un sommeil de qualité

La détente ainsi que la projection d’un endormissement facile et agréable ainsi que d’un sommeil de qualité permettent une réappropriation du sommeil.

La sophrologie permet de mieux gérer les émotions et le stress

Elle permet de s’apaiser, de se recentrer sur soi mais également de relativiser et de se recentrer sur le positif.

La sophrologie permet de reprendre confiance en soi et en son corps

Elle peut ainsi aider à éliminer le sentiment de culpabilité que peut générer les difficultés à concevoir, et de se concentrer sur le positif, ainsi que renouer avec son corps et ses perceptions corporelles, qui peuvent être mises à mal en cas d’infertilité.

La sophrologie permet de se libérer des pressions sociales et familiales

Par la prise de recul, le lâcher prise et la confiance en soi qu’elle favorise, la sophrologie aident à se libérer d’une pression sociale et familiale souvent bien trop présente en cas d’infertilité.

La sophrologie permet de se préparer aux différentes étapes médicalisées

La détente et la préparation psychologique aux événements en question permettent de mieux les appréhender et de les vivre plus sereinement. Chaque événement peut faire l’objet d’une séance spécifique que ce soit pour s’y préparer, pour gagner en sérénité ou pour mieux gérer les éventuelles douleurs (injections, ponction, transfert, insémination, prise de sang, échographie de contrôle…).

La sophrologie permet de renforcer la détermination dans le cadre du désir d’enfant

Les différents exercices permettent de consolider la volonté, la confiance et la motivation dans le cadre d’un projet bébé. Cela afin d’affronter plus sereinement les différentes étapes de ce parcours, parfois long et difficiles.

La Sophrologie permet de prendre un moment pour soi

Pour se concentrer sur ses émotions et ses ressentis physiques et psychiques

Pour conclure sur la sophrologie et le désir d’enfant

En permettant aux couples de mieux gérer leur stress et leurs émotions, d’installer un apaisement, et en favorisant la détente physique et psychique, la Sophrologie favorise les chances de concevoir un enfant et améliore la façon dont est vécue ce parcours.

Pour en savoir plus, consulter nos autres articles : Comment maximiser ses chances de tomber enceinte ? et Booster sa fertilité : quelles solutions ?

La sophrologie ne remplace pas un traitement médical, mais agit en complémentarité.

 

SOURCES :

[1] « Reproductive implications of psychological distress for couples undergoing IVF », Quant H.S. et al., Journal of Assisted Reproduction and Genetics, 2013.

[2] « The impact of periconceptional maternal stress on fecundability», université d’Emory (Géorgie), et école de santé publique de Louisville (Kentucky), Annals of Epidemiology, 2016.

 

Hannah Livage est Naturopathe et Sophrologue spécialisée en Fertilité. Elle accompagne les couples dans leur désir d’enfant en les aidant à optimiser leur fertilité et à vivre plus sereinement leur parcours.

Envie de tester les bienfaits de la Sophrologie ?

son site

Suivre Hannah sur Instagram

Hannah Livage