HomeGuide de l’allaitementPortage bébé : le point sur le portage

11.01.2019

Portage bébé : le point sur le portage

portage

Comment porter son bébé ? Qu’est-ce qu’un porte-bébé? Une écharpe de portage ? Les deux parents peuvent-ils porter le bébé ? Autant de questions que se posent régulièrement les parents à l’arrivée de leur bébé.

Porter son bébé dès la naissance permet de prolonger le lien étroit créé pendant  la grossesse et de rassurer bébé tout en étant libre de ses mouvements. Mais saviez-vous que porter votre bébé avait également des effets bénéfiques sur son développement?

Si porter son bébé est bénéfique, “bien” le porter est important. Un “bon” portage est un portage qu’on appelle physiologique, c’est à dire qui respecte la physiologie de l’enfant. Alors comment choisir un porte-bébé adapté? Quels sont les éléments à vérifier pour s’assurer que son porte-bébé est bien adapté?

Nous vous donnons les clefs d’un portage au top, confortable et en toute sécurité

Bienfaits du portage

Quels sont les bienfaits du portage pour votre bébé ?

– Le porte-bébé a un effet sécurisant et calmant : à la naissance, votre bébé a besoin d’un contact étroit pour se rassurer; en cela le portage est un complément parfait de l’allaitement; il permet à bébé de se familiariser avec son nouvel environnement tout en lui apportant ré-assurance et proximité

– Le porte-bébé permet une meilleure digestion et limite les reflux, votre enfant étant en position verticale

– Le porte-bébé permettrait aussi de diminuer les pleurs chez bébé : une étude Américaine parue dans la revue Pediatrics a, en effet,  montré que le portage réduirait en moyenne de moitié les pleurs des enfants chez des bébés portés 4 heures par jour; outre le caractère sécurisant du portage, les besoins de l’enfant porté souvent (comme la faim, le sommeil) seraient en moyenne plus rapidement satisfait, ce qui pourrait expliquer des épisodes de pleurs moins importants

– Le porte-bébé favoriserait un bon développement psycho-moteur, et un meilleur tonus du cou et du dos avec l’adaptation aux mouvements et aux changements de positions

– Le porte-bébé stimulerait enfin le système de l’équilibre par le balancement constant, tout comme le système nerveux (odeurs, bruits, visages à sa hauteur, découverte d’un environnement…)

Le portage serait particulièrement bénéfique pour les enfants aux besoins plus intenses, ou qui ont des fortes coliques et pour les prématurés, comme une façon de prolonger la grossesse interrompue trop tôt (moins de pleurs signifierait aussi que bébé à plus d’énergie pour bien se développer, prise de poids plus rapide, moins d’infections).

Quels sont les bienfaits du portage pour les parents ?

– Liberté de mouvement, d’aller partout et de pouvoir accomplir ses tâches quotidiennes tout en étant avec bébé qui peut dormir

– Le portage favoriserait enfin l’attachement parents et enfant

Comment porter son bébé ?

Si le portage est bénéfique pour les bébés, tous les porte-bébés ne se valent pas. Il y a aussi un risque de mal porter bébé avec un porte bébé qui ne serait pas  physiologique.

Qu’est ce qu’un porte-bébé non “physiologique”? Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire?

Un porte porte-bébé non “physio” est un porte-bébé où :

– Le bébé a un seul point d’appui à l’entrejambe

– Le bébé a les jambes pendantes et verticales, sans soutien comme s’il était “suspendu”

– Le dos de bébé est droit et tendu

– Les mains du bébé sont loin du visage et il ne peut que difficilement les mettre à la bouche

– Le bébé est face au monde et pas contre vous (face ventre ou dos)

En revanche, qu’est ce qu’un portage “physio” ?

Il s’agit d’un porte-bébé où :

– Le bébé est assis et accroupi en position de “grenouille”; son bassin est basculé naturellement; il a un bon appui sur ses os de bassin

– Ses jambes sont naturellement écartées et son bassin est ouvert; ses genoux sont naturellement relevés à hauteur du nombril

– Le dos du bébé est légèrement arrondi, comme en position fœtale

– Son dos, ses hanches et son cou sont maintenus par le tissu

– Le bébé peut porter ses mains à la bouche

– Le bébé peut bien respirer et peut bouger la tête sans problème; son menton est relevé

– La tête du bébé est calée et ne doit pas basculer en arrière; on doit pouvoir l’embrasser sur le haut du crâne sans bouger ou se tendre

Risques du portage non physiologique

Quels sont les risques pour le bébé d’un portage non physiologique ?

– Mauvais développement du dos : les muscles du dos, le cartilage et les articulations sont encore en construction chez un nouveau-né; un portage rigide et qui force une position droite de son dos peut entraîner un mauvais développement de sa colonne

– Problème au niveau des hanches : un portage non physiologique empêche un bon emboîtement des os de la hanche et peut causer ou aggraver une dysplasie des hanches; ceci pourrait non seulement retarder la marche mais aussi causer des douleurs à long terme, jusqu’à l’âge adulte

– Pour le porteur, outre l’inconfort, un mauvais portage régulier peut abimer le dos. Si vous sentez que les bretelles tirent, que les jambes de votre bébé tapent, et que vous avez mal au dos, votre position ou votre mode de portage n’est sûrement pas adapté. N’hésitez pas à demander conseils à un moniteur de portage.

Si vous avez en outre besoin de soutenir ou de porter votre bébé avec vos mains, vous devez ajuster également votre portage (portage non “physio”, mauvais noeud, tissu trop lâche et de mauvaise qualité…).

Conseils pour un portage en sécurité

Pour un portage en toute sécurité, voici quelques éléments à considérer, en plus de la position “physio” :

– Une couche d’écharpe est égale à une couche de vêtements; couvrez donc bébé en conséquence pour qu’il n’ait ni trop chaud ni trop froid

– Soyez attentif aux besoins de votre bébé et pensez à bien l’hydrater régulièrement, surtout s’il fait chaud

– Couvrez bien les extremités de votre enfant pour le protéger du froid comme du soleil (attention aux coups de soleil sur la tête, la nuque, les pieds)

Comment choisir son porte-bébé

S’il est vrai que tous les portes-bébés ne se valent pas, plus que de privilégier telle ou telle marque de porte-bébé, il faut surtout vérifier la position du bébé dans celui-ci. Il n’y a pas de porte-bébé idéal: cela va dépendre de l’âge de votre bébé et de vos besoins (fréquence d’utilisation, durée du portage…)

Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir votre porte-bébé :

– Le porte-bébé doit être en bon état

– Le porte-bébé doit être ajustable et réglable

– Son tissu doit être de qualité garanti sans métaux lourds et sans traitement toxiques (privilégier les tissus bio et les labels OEKO-TEX®, GOTS)

Si votre bébé a moins de 4-6 mois (variable selon les bébés), portez votre bébé en écharpe et évitez les portes-bébés pré-formés. Certains fabricants de porte-bébés préformés vendent leur modèle avec des adaptateurs pour nouveau-né. Cependant, ces derniers ne sont pas vraiment physiologiques, et ne permettent qu’un appui à l’entre-jambe.

En revanche,si votre bébé a plus de 4 mois et que vous partez pour une longue balade  ou devez vaquer à vos occupations dans la maison, le porte-bébé préformé sera l’option la plus adapté.

Si vous avez besoin d’un moyen de portage court, par exemple pour monter les escaliers, l’écharpe à boucle est une option rapide à installer (et peut se ranger facilement dans un sac ou une poussette).

A noter que quel que soit le portage, il faut éviter la position du “berceau allongé”, c’est-à-dire porter votre bébé couché sur le dos (dos sur le tissu). Quand votre enfant n’est pas allaité pas, privilégiez un portage vertical.

Evitez aussi les porte-bébés type “hamac”, si ceux-ci ne sont pas réglables.

Les différents types de porte-bébé

Les écharpes

– L’écharpe de portage est l’option la plus polyvalente, qui permet de porter bébé de plusieurs façons (devant, côté, dos…)

– Idéale dès la naissance

– Porter le bébé en écharpe nécessite cependant une certaine technique et expérience. N’hésitez pas à demander conseil à une monitrice de portage (certifiée)

Les écharpes existent en plusieurs longueurs et en plusieurs tissus

– Une écharpe en maille extensible est parfaite quand votre bébé est petit, mais moins confortable quand il est plus grand; elle nécessite d’autre part plusieurs couches pour soutenir votre enfant correctement et ne doit pas trop se détendre (si le tissu est trop détendu, elle doit être changée)

– Une écharpe longue est plus polyvalente mais aussi plus difficile à manier

Exemples d’écharpes de portage : Baby wrap de JPMBB, Léo de Storchenwiege, Boba Wrap, ou encore Porte bébé de Studio Roméo si vous voulez concilier portage et design

Les écharpes à boucle ou Sling

– Le sling est le mode de portage le plus physiologique, car il offre un vrai soutien du dos pour le bébé

– Il est plus facile à installer qu’une écharpe, mais requiert un portage asymétrique sur une seule épaule (sauf si vous utiliser deux slings)

Exemples de slings : Little wrap without a knot de JPMBB ou Bulline de Néobulle

Les porte-bébés préformés

– Le porte-bébé préformé est très facile à mettre en place et à utiliser

– Il est idéal si vous devez mettre et enlever bébé souvent, mais les possibilités de réglages sont limitées

– Il est à utiliser uniquement quand votre enfant peut se tenir assis et écarte naturellement les jambes (vers 4-6 mois)

Exemples de porte-bébés préformés : Ergobaby, Manduca, Physiocarrier de JPMBB

Les porte-bébés “Mei Tai” dit asiatiques

– Le porte-bébé type “Mei Tai” est plus facile à utiliser que les écharpes, et bien réglable en hauteur et en largeur, à la différence d’un porte-bébé préformé; c’est l’option “hybride”

Exemples de “Mei Tai”: Didytai de Didymos, Evolu’bulle de Néobulle ou Babycarrier de Storchenwiege

Les poches de portage ou “hamac”

– Le hamac est facile à installer et peu encombrant

– Il est adapté quand bébé est plus grand et que le portage est de courte durée

– Le portage est aussi asymétrique, et il reste moins physio pour le bébé que l’écharpe ou le sling

Attention cependant à ne pas porter bébé en “berceau” et à ne pas utiliser une poche non réglable

Pour conclure

Portez votre bébé a plein d’avantages: vous pourrez vaquer plus facilement à vos occupations, et les bénéfices tant affectifs et physiques sont nombreux. Si vous débutez, demandez conseil à une monitrice de portage pour vous aider à bien positionner bébé et à sélectionner le bon mode de portage physiologique, adapté à votre enfant et à vos besoins. N’hésitez pas à vous renseigner pendant votre grossesse ou à faire un atelier avec une monitrice certifiée avant la naissance. Comme l’allaitement, le portage n’est pas inné. Il doit rester un plaisir, et ne jamais être douloureux.

C'est par ici !

Découvrez nos carrés de céréales et composez votre box !

go to the shop !!
  • Coffret

    Naissance

    • 35 €
  • Coffret

    Sur-mesure

    • 27 € - 12 carrés
    • 48 € - 24 carrés