HomeGuideQue manger enceinte pendant les fêtes ?

27.11.2019

Quel menu de fête pour les jolly futures mamas ?

alimentationgrossesse

De nombreux aliments sont à éviter lors de la grossesse, mais comment se faire plaisir, enceinte, pendant les fêtes tout en évitant les aliments interdits et en préservant sa santé ?

Les informations données dans cette article concernent les femmes enceintes n’ayant pas de régime particulier, notamment pas de diabète gestationnel. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez des spécificités à suivre sur votre régime alimentaire dans le cadre de votre grossesse.

Grossesse pendant les fêtes – Quelle boisson ?

Pendant la grossesse, il est préférable d’éviter toute consommation d’alcool. Tournez-vous vers des boissons non alcoolisées, et préférez celles peu sucrées.

Evitez les sodas qui contiennent de la caféine et beaucoup (trop) de sucre.

Vous pouvez prendre des eaux avec des fruits infusés pour donner un peu de goût et si vous avez envie d’un petit cocktail, un mojito sans alcool avec du concombre peut être une très bonne option !

Grossesse pendant les fêtes – Quelle entrée ?

Si vous souhaitez garder les traditionnelles entrées de Noël, prenez quelques précautions :

  • Pour le foie gras, préférez le bien cuit et de préférence pas fait maison (pour une fois que nous disons cela !), stérilisé et dans un bocal hermétique
  • Pour les coquillages, préférez-les cuits !
  • Pour le saumon fumé, il est préférable de l’éviter car le risque de contamination à la listéria n’est pas négligeable.

Si vous souhaitez sortir des traditions, n’hésitez pas à faire une soupe ou un jus de légumes, ce qui vous permettra de commencer le repas avec plein de vitamines, surtout si un plat un peu lourd se prépare derrière !

Grossesse pendant les fêtes – Quel plat ?

Vous pouvez consommer de la viande du moment qu’elle est bien cuite. Evitez si possible la viande de foie (riche en vitamine A) et la viande de gibier dont on ne connait que rarement la provenance.

Vous pouvez également prendre du poisson, riche en acide gras essentiels, en évitant les gros poissons qui contiennent un taux plus important de mercure.

En accompagnement, limitez les féculents et essayez de prévoir également des légumes.

Grossesse pendant les fêtes – Quel fromage ?

Enceinte, de nombreux formages sont déconseillés. Mais heureusement pour vous, il en reste certains qui restent autorisés … les fromages pasteurisés, les fromages à pâte dure et les fromages à pâte fondue

Grossesse pendant les fêtes – Quel dessert ?

Enceinte, il est préférable d’éviter les desserts à base d’œufs crus. Faîtes attention aux traditionnelles bûches qui peuvent être parfois en partie faites de mousse notamment au chocolat.

Privilégiez des desserts à base de fruits et peu sucrés.

Pour conclure, un petit exemple de menu de fête :

Entrée : Velouté de potimarron et châtaignes et poêlée de champignons

Plat : Bar, risotto aux légumes croquants

Dessert : Poire pochée Jingle Poms (la recette ici)

 

Jolly Christmas à toutes !