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24.06.2020

par Jolly Mama

Quel lait végétal consommer ?

alimentation

Qu’est-ce qu’un lait végétal ? Qui peut en prendre ? Quel lait végétal choisir ? Sont-ils tous équivalents ?

La consommation des laits végétaux (ou boissons végétales) augmente fortement en France et partout dans le monde. Nous allons essayer de vous éclairer au travers de cet article.

Qu’est-ce qu’un lait végétal ?

Un lait végétal, ou boisson végétale, est constitué d’eau et de céréales ou de fruits secs broyés.

Il peut être utilisé en substitut du lait de vache, en boisson et dans les préparations culinaires. Les laits végétaux sont par nature sans lactose, pauvres en gras et sucres, sans cholestérol et une grande partie sans gluten.

Du lait végétal pour qui ?

Le lait végétal peut-être consommé par tous, hormis quand des intolérances ou allergies aux fruits à coque ou au gluten (pour le lait d’avoine) sont présentes.

Il est recommandé pour les vegan, et pour les personnes intolérantes ou allergiques aux protéines de lait de vache (A lire notre article : Quand le lait de vache devient nocif).

Attention, il ne faut pas donner du lait végétal à un nourrisson. En cas de souci, il faut en parler avec votre médecin.

Quel lait végétal choisir ?

Il existe de nombreux laits végétaux, voici les principaux bienfaits et inconvénients de principaux laits :

Lait de soja :

+ neutre en goût, riche en protéines végétales et en fibres, riche en potassium, peu de gras saturés

– absence de calcium, impact environnemental fort, déconseillé aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes en raison de potentielles conséquences hormonales

Lait d’amande :

+ digeste, pas de matières grasses saturées, souvent fortifié en calcium (on privilégie le lithothamne)

– peu de protéines, ne convient pas aux personnes allergiques aux fruits à coque, peu contenir du carrageenan, qui peut causer des soucis digestifs chez certaines personnes

Lait de riz :

+ digeste, petit goût sucré qui plait notamment aux enfants, adapté en cas d’allergie aux noix et au soja

– plus sucré, plus pauvre en nutriments, pauvres en protéines

Lait d’avoine :

+ riche en fibres et glucides, un allié pour le petit déjeuner, parfait aussi dans les latte

– Contient du gluten, plus riche en calories

Lait de coco :

+ parfumé, bonne teneur en fibre, reminéralisant

– plus calorique

Vous pouvez également trouver des boissons végétales à base de quinoa, épeautre, châtaigne, noisette, chanvre, cajou …

Il est intéressant de varier les laits pour avoir des apports en différents nutriments.

A noter que vous pouvez aussi trouver à présent des crèmes végétales qui peuvent être très utiles en cuisine.

Où trouver du lait végétal ?

Vous pouvez trouver toutes sortes de laits végétaux dans les magasins bio mais maintenant également dans les grandes surfaces.

Il est tout à fait possible de fabriquer son propre lait végétal ! Vous aurez juste besoin d’eau, de céréales ou fruits à coque, d’un mixer et de filtres !