HomeGuideSurpoids et Grossesse

06.11.2019

Par le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste

Surpoids & Grossesse

alimentationgrossesse

Enceinte et en surpoids, quelles sont les règles à adopter ? Grossesse et surpoids, quel suivi ? Réponses du Dr Chicheportiche, médecin nutritionniste.

La grossesse n’est surtout pas le bon moment pour mettre en œuvre un régime quel qu’il soit : aucun ne vous épargnera l’émergence de carences potentiellement préjudiciables pour votre santé mais aussi pour le développement de votre bébé.

A l’inverse, il ne faut pas profiter de ce moment pour reporter une quelconque démarche alimentaire et en profiter pour manger les aliments que l’on souhaite à volonté…

Alors que faire ?

Les règles ancestrales et les plus proches de la nature s’imposent à nous.

Il s’agit ainsi de mettre en œuvre les règles hygiéno-diététiques incontournables répondant aux 3 aspects indissociables du contrôle du poids :

1 – Aspect diététique : « ce que l’on mange »

2 – Aspect comportemental : « comment on mange »

3 – Niveau d’Activité Physique : « ce que l’on dépense comme énergie »

 

En pratique, il s’agit tout d’abord de :

1- Définir avec son nutritionniste (et en coordination avec le gynécologue) un objectif de prise de poids durant la grossesse

2- Mettre en œuvre un contrat thérapeutique définissant des objectifs personnalisés et progressifs sur chacun des aspects (diététique, comportement alimentaire et activité physique)

– Aspect diététique : choix des aliments et taille des portions

– Aspect comportemental : Temps des repas, recherche de compulsions et de grignotages, évaluation des conditions de prise des repas, etc …

– Activité physique : privilégier les activités peu traumatisantes telles que la marche raide et natation notamment

3- Assurer un suivi mensuel (Poids / Tension Artérielle / débriefing de l’Enquête alimentaire)