HomeNos secretsBénéfices-Effets

BÉNÉFICES
& EFFETS

GAMME PRE ET POST NATAL

  • Folates

    Savez-vous qu’une femme a besoin de 80% de folates en plus pendant sa grossesse ? (source ANSES, 2017)

    La vitamine B9 est un facteur clé de la division cellulaire. Un déficit à une phase décisive du développement du système nerveux embryonnaire peut se traduire par des malformations graves, à savoir des anomalies de fermeture du tube neural (AFTN) : spina-bifida, anencéphalie (environ un embryon sur mille en France).

    Afin de réduire les risques de malformations, il est particulièrement important d’avoir un apport suffisant en folates au moment de la conception de son enfant et au tout début de sa grossesse, d’autant plus qu’une prédisposition génétique commune en Europe en augmente les besoins.

    Un bon apport en folates permet également d’éviter des anomalies plus tardives et pour les femmes de diminuer le risque d’hypertension gravidique.

    Chez les femmes allaitantes, les besoins en folates sont également plus importants (+50%).

    Les folates sont naturellement présents dans l’alimentation tandis que l’acide folique est la forme synthétique de la vitamine B9. L’acide folique n’est pas “utilisable” tel quel par le corps et doit subir des réactions chimiques (méthylation), très demandeuses en nutriments dont on manque souvent.

    Une étude analysant les apports alimentaires des femmes enceintes (Kadawathagedara et al. 2017) a montré que 75% des femmes enceintes avaient un apport en vitamine B9 insuffisant.

    Notre carré Vanifique contient des folates, issues d’extrait de feuilles d’épinards bio. 

    L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 400 μg d’acide folique (soit l’équivalent dans 2 carrés Vanifique), au moins un mois avant la conception et jusqu’à trois mois après la conception.

  • Anti fringale

    Pendant la grossesse, le rythme alimentaire n’a pas vraiment à être différent. Cependant, les trois repas par jour peuvent être complétés éventuellement par un snack afin de prévenir les fringales, améliorer le confort digestif (mieux vaut manger peu et fractionné), et couvrir les besoins.

    Notre carré Vanifique favorise la satiété et la régulation de la glycémie grâce à l’utilisation d’avoine et le choix d’ingrédients à indices glycémiques bas et moyen. Parfait durant la grossesse et après la naissance !

  • Riche en fibres

    Le saviez-vous ? Une étude menée s’est intéressée à la consommation de fibres associée aux fruits, légumes et céréales (Zhang et al. 2006). Chaque augmentation de 10 g/jour de l’apport total en fibres a été associée à une réduction du risque de diabète gestationnel de 26 %. 

    Une étude analysant les apports alimentaires des femmes enceintes (Kadawathagedara et al. 2017) a montré que 75% des femmes enceintes avaient un apport en fibres insuffisants.

    Notre carré Vanifique est naturellement riche en fibres pour maintenir un bon transit (un carré en contient environ 4g, soit plus 15% des apports journaliers recommandés). 

  • Riche en oméga 3

    Savez vous aussi que ¼ des femmes au 3ème trimestre ne consomment pas assez d’oméga 3 pour couvrir les besoins de leur bébé ? Or ces derniers sont essentiels pour le déroulement de la grossesse et seraient associés à une réduction du risque de prématurité.

    Après la naissance, des déficits en Omégas 3 peuvent persister jusqu’à six semaines après l’accouchement et ce d’autant plus chez les mères nourrissant leurs enfants. Des études montreraient également un lien entre une consommation faible d’Omégas 3 et une dépression du post-partum chez les mamans concernées.

    Le DHA est directement assimilable, au contraire des oméga 3 issus des plantes (ALA, qui sont transformés par le corps en DHA). Le DHA est essentiel pour le développement normal du bébé, notamment de son cerveau, sa vision et son système nerveux. 

    Les experts préconisent un  journalier de 300 à 900 mg de DHA. 

    Nous avons ajouté dans Vanifique de l’huile d’une micro algue, le Schizochytrium, naturellement riche en DHA. Un carré en apporte près de 200 mg.

  • Magnésium

    La grossesse se solde souvent par une carence en magnésium. L’organisme de la future maman excrète de plus en plus de magnésium par les reins du fait du changement métabolique, et le besoin en magnésium du bébé augmente aussi au fil de la grossesse.

    Notre carré Vanifique est source de magnésium.

  • Source de fer

    La grossesse entraîne une augmentation des besoins en fer de l’ordre de 600mg (~30% de plus), liée à l’élévation de la masse sanguine, à la croissance foetale et au développement placentaire.

    La bonne nouvelle c’est que l’absorption intestinale du fer augmente au cours de la grossesse.

    Après l’accouchement, les femmes sont souvent carencées (fer, magnésium…), et ces carences peuvent entraîner une fatigue accrue.

    Le saviez-vous ? Notre organisme va mieux pouvoir assimiler le fer avec de la vitamine C. On n’hésite pas par exemple à ajouter un jus de citron avec son poisson, à prendre des fruits avec nos carrés.

    Notre carré Vanifique est source de fer !

  • Source de calcium

    Les besoins en calcium sont plus important durant la grossesse.

    Le squelette de l’enfant à terme contient environ 30 g de calcium et 17 g de phosphates ; les trois quarts de ce contenu minéral sont déposés pendant le dernier trimestre de grossesse. Il en résulte une augmentation des besoins maternels en calcium et en phosphore, surtout à partir du sixième mois.

    La bonne nouvelle c’est que l’absorption intestinale du calcium augmente au cours de la grossesse, mais seulement en présence de réserves suffisantes de vitamine D.

    Il faut donc veiller à ses apports en calcium durant la grossesse, pour éviter une perte osseuse ou de développer une pré-éclampsie. 

    Pas besoin forcément de consommer uniquement des produits laitiers : on peut boire des eaux minérales riches en calcium (> 150mg/l) et consommer les aliments courants enrichis en calcium (en limitant les produits à base de soja, en raison de leur teneur en phyto-estrogènes).  3 cuillères à soupe de sésame par exemple dépassent la teneur en calcium d’un verre de lait de vache, et contient aussi du magnésium, zinc, fer, manganèse…

    Notre carré Vanifique est source de calcium grâce au lithotamne que nous y avons ajouté, une petite algue brune (rassurez-vous, vous ne la sentirez pas !)

  • Anti fatigue

    Notre carré Vanifique contribue à réduire la fatigue grâce aux vitamines B1, B9, au fer et au magnésium naturellement présents. L’extra boost pour accompagner la grossesse et les premiers mois avec bébé.

GAMME GROSSESSE

  • Anti fatigue

    On a toutes besoin d’un extra boost durant la grossesse.

    Notre granola Tomat’apero idéal grossesse contribue à réduire la fatigue grâce aux folates, au fer et au magnésium naturellement présents. 

  • Riche en fibres

    Pour faire face aux problèmes de constipation dans certains cas aggravés pendant la grossesse, il est recommandé d’augmenter sa consommation d’aliments riches en fibres (par exemple, des produits céréaliers complets, des légumineuses ou des fruits et légumes).

    Le saviez-vous ? Une étude menée s’est intéressée à la consommation de fibres associée aux fruits, légumes et céréales (Zhang et al. 2006). Chaque augmentation de 10 g/jour de l’apport total en fibres a été associée à une réduction du risque de diabète gestationnel de 26 %.

    Notre granola Tomat’apero est naturellement riche en fibres pour maintenir un bon transit (une portion de 45g en contient 5g)

  • Source d’oméga 3

    Les lipides sont importants durant la grossesse. Certains acides gras sont indispensables au bon fonctionnement des cellules, notamment nerveuses.

    Savez vous aussi que ¼ des femmes au 3ème trimestre ne consomment pas assez d’oméga 3 pour couvrir les besoins de leur bébé ? Or ces derniers sont essentiels pour le déroulement de la grossesse et seraient associés à une réduction du risque de prématurité, et de dépression du post partum.

    Après la naissance, des déficits en Omégas 3 peuvent persister jusqu’à six semaines après l’accouchement et ce d’autant plus chez les mères nourrissant leurs enfants.

    Des études montreraient également un lien entre une consommation faible d’Omégas 3 et une dépression du post-partum chez les mamans concernées.

    Une portion de granola Tomat’apero apporte 0.8g d’ALA (Acide alpha-linolénique – acide gras polyinsaturé oméga-3), soit près de 30% des apports journaliers recommandés par l’ANSES.

  • Source de fer

    La grossesse entraîne une augmentation des besoins en fer de l’ordre de 600mg (~30% de plus), liée à l’élévation de la masse sanguine, à la croissance foetale et au développement placentaire.

    La bonne nouvelle c’est que l’absorption intestinale du fer augmente au cours de la grossesse.

    Le saviez-vous ? Notre organisme va mieux pouvoir assimiler le fer avec de la vitamine C. On n’hésite pas par exemple à ajouter un jus de citron avec son poisson, à prendre des fruits avec nos carrés.

    Notre granola Tomat’apero est source de fer.

  • Source d'Iode

    Les besoins en iode de la femme augmentent d’environ 50 μg/jour.

    Or une déficience iodée au cours de la grossesse, même modérée, peut modifier les paramètres fonctionnels thyroïdiens maternels. Elle pourrait avoir des conséquences sur la maturation du cerveau foetal et être associée à des troubles du développement neurocognitif chez l’enfant.

    Il est donc très important de consommer des aliments naturellement riches en iode : produits laitiers, crustacés, poissons d’origine marine (frais, surgelés ou congelés), oeufs et sel iodé.

    A noter que les produits laitiers biologiques contiennent environ 45 % de moins d’iode que les produits laitiers standards.

    Attention particulièrement à vos apports en iode si vous étiez fumeuse, avez eu des grossesses rapprochées ou suivez un régime végétarien ou végan.

    Selon l’ANSES, 43 % des femmes en âge d’avoir des enfants ont un apport en iode insuffisant.

    Une étude analysant les apports alimentaires des femmes enceintes (Kadawathagedara et al. 2017) a montré que 75% des femmes enceintes avaient un apport en iode insuffisants.

    Notre granola Tomat’apero est naturellement source d’iode. Deux portions de 45g couvrent 24% des apports journaliers recommandés.

  • Source de magnésium

    La grossesse se solde souvent par une carence en magnésium. L’organisme de la future maman excrète de plus en plus de magnésium par les reins du fait du changement métabolique, et le besoin en magnésium du bébé augmente aussi au fil de la grossesse.

    Notre carré Vanifique est source de magnésium, comme notre granola Tomat’apero. Pensez aussi à notre porridge Vanilla Forever, riche en magnésium : 100g vous apportera 198 mg, soit 53% des apports journaliers recommandés. 

GAMME ALLAITEMENT

  • Anti fatigue

    L’accouchement est une épreuve pour le corps de la femme. Pertes de sang, effort physique, fatigue, émotion intense … il faut un bon apport en nutriments pour tenir le choc !

    Les femmes sont souvent carencées après l’accouchement (fer, magnésium…), et ces carences peuvent entraîner une fatigue accrue.

    Pour les mamans allaitantes, c’est d’autant plus important. Il faut non seulement couvrir ses propres besoins mais également ceux du bébé. Pour bon nombre de minéraux, le taux lacté est stable quel que soit le statut maternel, le corps puisant dans ses réserves, ce qui pourra aggraver les carence maternelle. 

    Nos carrés de céréales contribuent à réduire la fatigue grâce aux vitamines B1, B9, au fer et au magnésium naturellement présents. 

  • Anti fringale

    Pendant l’allaitement, les besoins énergétiques sont augmentés (595 kcal/jour entre 0 et 2 mois post-partum, et de 670 kcal/jour entre 3 et 6 mois, source la LLC) afin de produire du lait. Une partie de ces besoins est assurée par les réserves de la grossesse, le reste par l’alimentation.

    On peut prendre 3 repas par jour et deux collations (matinée et après-midi). L’alimentation doit rester équilibrée et ne pas être trop riches en sucres ou en matières grasses.

    Nos carrés de céréales favorisent la satiété et la régulation de la glycémie grâce à l’utilisation d’avoine et le choix d’ingrédients à indices glycémiques bas et moyen.

  • Riche en fibres

    Nos carrés de céréales sont naturellement riches en fibres pour maintenir un bon transit (un carré en contient environ 4g, soit plus 15% des apports journaliers recommandés). 

    N’oubliez pas également de bien vous hydrater !

  • Source d’oméga 3

    Après la naissance, des déficits en Omégas 3 peuvent persister jusqu’à six semaines après l’accouchement et ce d’autant plus chez les mères nourrissant leurs enfants.

    Des études montreraient également un lien entre une consommation faible d’Omégas 3 et une dépression du post-partum chez les mamans concernées.

    Le lait maternel sera toujours suffisamment nourrissant pour le bébé car le corps puisera dans ses reserves pour nourrir bébé au mieux. Toutefois, l’alimentation maternelle a un impact important sur le profil qualitatif des lipides lactés (omega 3).

    Une carré apporte 0.7g d’ALA (Acide alpha-linolénique – acide gras polyinsaturé oméga-3), soit près de 40% des apports journaliers recommandés par l’ANSES.

  • Source de fer

    Les apports en fer augmentent de plus 40% durant la grossesse et l’allaitement.

    L’augmentation recommandée de l’apport énergétique à hauteur de 500 kcal/jour pour les femmes allaitantes, ne permet que partiellement de combler l’écart de besoin nutritionnel pour certains nutriments comme le fer (ANSES, 2017).

    Pour bon nombre de minéraux, comme le fer le taux lacté est stable quel que soit l’alimentation maternelle. Cela veut dire que le corps ira puiser dans ses réserves, ce qui pourra aggraver la carence maternelle.

    Le saviez-vous ? Il est conseillé d’éviter la consommation de thé à proximité des repas car il peut diminuer l’absorption du fer d’origine végétal.

    Nos carrés et notre granola Choco nut sont source de fer.

  • Source de magnésium

    Le magnésium joue un rôle vital dans l’équilibre hormonal, et permet de faire nos hormones progestérone, œstrogène et testostérone. Il régule aussi le cortisol, l’hormone du stress. 

    La plupart d’entre nous ne consomment pas assez d’aliments riches en magnésium, et avec le stress, les réserves sont vite à court. Notre corps se débarrasse littéralement du magnésium lorsque nous sommes stressées…

    Nos carrés sont source de magnésium, notre granola Choco nut est riche en magnésium (100g couvre 45% des AJR)

  • Source d'Iode

    Pendant l’allaitement, le transfert d’iode du lait maternel vers le nourrisson est de l’ordre de 50 μg/j ; cela nécessite de privilégier la consommation d’aliments naturels riches en iode et l’utilisation de sel iodé.

    L’idoe intervient dans la maturation du cerveau foetal et une carence peut être associée à des troubles du développement neurocognitif chez l’enfant.

    Notre granola Choco nut est source d’iode. Deux portions de 45g couvrent 24% des apports journaliers recommandés.

  • Source de cuivre et de sélénium

    Nos carrés sont source de vitamine A, de cuivre et de sélenium qui contribuent au maintien d’une peau normale et de cheveux normaux.

    Le saviez-vous ? Le sélénium aide à éliminer les métaux lourds tels que le mercure et le plomb.

     

  • Galactogène

    Cerise sur le carrés, nos carrés Allaitement et le granola choco nut favorisent la production de lait naturellement grace au fenugrec

    Le fenugrec est une plante légumineuse utilisée depuis des générations par des mamans pour soutenir la production de lait et favoriser le rétablissement après l’accouchement. Un secret transmis de mère en fille.

    Comment ça marche ?

    Cette plante médicinale contient du diosénine, une saponine stéroïdienne (précurseur hormonal) qui rentre en jeu dans la croissance des cellules mammaires. De nombreuses femmes rapportent une augmentation de la quantité de lait qu’elles produisent après avoir consommé du fenugrec dans les 24 à 72h. Beaucoup de sages femmes à travers le monde recommandent son utilisation (par exemple : 99% au Canada).

    Cette plante aurait également d’autres vertus, comme un impact positif sur la glycémie et le métabolisme des graisses, qu’elle contribue à équilibrer.

    Futures mamans, sa consommation est à éviter si vous êtes actuellement enceinte (car le fenugrec stimulerait les contractions).

    Mamans allergiques aux arachides et aux pois chiches, elle est à éviter car elle fait partie de la même famille.

    Mamans diabétiques, parlez-en d’abord à votre médecin.

    d’autres aliments communément
    considérés comme galactogènes

    Nos carrés contiennent également d’autres ingrédients traditionnellement utilisés pour leurs vertus galactogènes comme l’avoine (qui contient des béta-glucânes, une fibre soluble qui stimulerait la sécrétion des hormones lactogènes, notamment la prolactine), la levure de bière ou encore les graines de lin qui sont riches en tryptophane, un précurseur de sérotonine, qui augmenterait indirectement les niveaux de l’hormone de lactation.

    PS : You got this.

    Les galactogènes ne sont pas indispensables pour allaiter. La première chose à faire est de mettre votre bébé au sein et sans regarder la montre. Et de consulter une consultante en lactation IBCLC.

GAMME ENERGIE

  • Anti fatigue

    Parce-qu’on a toute besoin d’un coup de boost. 

    Nous sommes ce que nous mangeons et notre l’alimentation nous apporte les vitamines, minéraux et phytonutriments qui constitue le “fuel” de toutes les réactions chimiques réalisées chaque seconde dans notre organisme. Bien manger (en plus de bien dormir !), c’est aussi une façon de lutter contre la fatigue.

    Nos carrés de céréales Croquantissime et Happy Seeds ou notre porridge Vanilla Forever contribuent à réduire la fatigue grâce aux vitamines C, B9, au fer et au magnésium naturellement présents. 

  • Anti fringales

    Pour celles qui n’ont pas eu le temps de petit déjeuner, qui ont mangé sur le pouce et ont de grosses fringales dans la journée… nous avons crée la gamme énergie. Que des ingrédients bio et bruts, que nous cuisons à basse température pour préserver tous leurs bienfaits. Nous y ajoutons des super aliments que nous sourcons avec soin pour vous proposer des snacks toujours plus qualitatifs. Une façon de bien snacker en se faisant plaisir, tout en faisant le plein de nutriments !

    Nos carrés de céréales et notre porridge favorisent la satiété et la régulation de la glycémie grâce à l’utilisation d’avoine et le choix d’ingrédients à indices glycémiques bas et moyen.

  • Riche en fibres

    Les fibres sont nos meilleurs alliées !

    Les fibres agissent comme des prébiotiques en constituant la nourriture des bonnes bactéries du microbiote intestinal.  En mangeant beaucoup de fibres diverses et variées, on évite que les bonnes bactéries meurent littéralement de faim et que les mauvaises bactéries en profitent pour prendre leur place, proliférer et dérégler tout un tas de facteurs donc la régulation hormonale.

    Les fibres agissent également comme un “balai” dans les intestins, et permettent de réguler le transit et aident à l’élimination des toxines.

    Tous nos produits sont naturellement riches en fibres pour maintenir un bon transit (un carré en contient environ 4g)

  • Source d'oméga 3

    Les acides gras essentiels sont importants pour réduire l’inflammation, pour la santé de notre système nerveux et hormonal, ou encore pour notre gestion du sucre…On les appelle des acides gras essentiels car notre corps ne peut les fabriquer seul. On doit donc les inclure dans notre alimentation. 

    Le saviez- vous ? Des carences peuvent par exemple provoquer des syndromes prémenstruels difficiles, des crampes hors des règles, de l’anxiété, de la déprime, de la fatigue…

    On alterne les huiles (lin, chia, chanvre, bourrache, onagre, olive), et on pense aussi aux huiles marines (algues, maquereau, saumon, sardines).

    Une carré ou une portion de porridge Vanilla Forever apporte 0.7g d’ALA (Acide alpha-linolénique – acide gras polyinsaturé oméga-3), soit près de 40% des apports journaliers recommandés par l’ANSES. 

  • Source de magnésium

    Le magnésium joue un rôle vital dans l’équilibre hormonal, et permet de faire nos hormones progestérone, œstrogène et testostérone. Il régule aussi le cortisol, l’hormone du stress. 

    La plupart d’entre nous ne consomment pas assez d’aliments riches en magnésium, et avec le stress, les réserves sont vite à court. Notre corps se débarrasse littéralement du magnésium lorsque nous sommes stressées…

    Nos carrés sont sources de magnésium, notre porridge Vanilla Forever est riche de magnésium (100g couvre 53% des AJR)

  • Source de fer